Entré en 2008, le fond d’investissement marseillais ACG Management sort aujourd’hui du capital de Vectorys. Lui succèdent un autre fond régional, Soficapa, une filiale des caisses régionales de Crédit Agricole de Provence Côte d’Azur et Alpes Provence, ainsi que Bpifrance. Nabgha Salem, président de Vectorys, et le management de l’entreprise conservent la majorité du capital.
Transport entre l'Europe et l'Afrique
Outre la sortie d'ACG Management, l'opération doit donner à Vectorys les moyens de ses développements futurs. Créé en 1984, Vectorys se positionne dans l’organisation des flux logistiques entre l’Europe et le Maghreb. Depuis le siège situé à Marignane, le groupe propose des services d’acheminement, de stockage, de manutention et de dédouanement des produits et marchandises qui transitent entre l’Europe et le Maghreb. En marge de l’activité de commissionnaire de transport, Vectorys a également créé en 2012 une activité de logistique.
Le chiffre d'affaires a doublé depuis 2008
L'entreprise est présente des deux côtés de la Méditerranée au travers de quatre implantations en France, ainsi qu'en Tunisie, au Maroc et en Italie. Réalisant un chiffre d'affaires de près de 60 millions d'euros en 2016 et employant environ 450 collaborateurs, le groupe a doublé son chiffre d'affaires entre 2008 et 2016. Malgré un contexte économique compliqué. Malgré le Printemps arabe et un contexte géopolitique mouvementé.
Une implantation en Espagne en projet
Le logisticien compte encore doubler son chiffre d’affaires d’ici à 2025. Pour cela, son dirigeant Nabgha Salem compte utiliser la même méthode que celle qu’il a déployée depuis qu’il a repris l’entreprise en 2008. « L’ouverture d’une base logistique en Italie nous a permis d’atteindre toute l’Europe. Auparavant, nous nous limitions au transport entre l’Afrique et la France ». Ouverte en 2011, l’implantation italienne emploie aujourd’hui 75 salariés et a permis d’agrandir le terrain de jeu de Vectorys. Un terrain de jeu que le dirigeant compte encore étendre en ouvrant un autre centre logistique en Espagne. Des contacts sont en cours et pourraient aboutir, selon le dirigeant, d’ici un an ou deux. « Cela va nous permettre de nous développer au Maroc, un pays qui est actuellement en fort essor », indique Nabgha Salem. Au-delà du Maroc, le président de Vectorys entend étendre l'activité de l'entreprise à l'ensemble du bassin méditerranéen.