Le réaménagement du port de Boulogne-sur-Mer et ses développements futurs auront des incidences sur l'emploi. Autour de la CCI, 32 acteurs de l'emploi, de la formation, de l'insertion et du développement ont missionné le cabinet d'études Altédia afin d'établir un contrat d'étude prospective. Les filières produits de la mer, BTP et services annexes ainsi que l'économie résidentielle ont été passées à la loupe. Les entreprises d'agroalimentaires observent une nette tendance de transformations des matières premières en produits élaborés. La filière devrait toujours être créatrice d'emplois à l'horizon 2014. Le secteur du transport et de la logistique pourrait espérer des retombées notables si le projet des autoroutes de la mer aboutissait. Employant actuellement 1.384 personnes, il pourrait voir la création de 300 emplois sur le futur hub port selon les estimations de la CCI. 100 emplois supplémentaires pourraient être créés en cas de lancement des bateaux à grande vitesse. En matière de services, plus spécifiquement dans les domaines du négoce et de l'innovation, 500 postes pourraient voir le jour sur le futur pôle tertiaire du front de mer a estimé Boulogne Développement. Pour le BTP, le projet de réaménagement du port «n'aurait pas d'impact significatif en matière de recrutement» selon les entreprises interrogées à l'été 2008. D'autres, en revanche, précisent que les chantiers programmés vont permettre le maintien de leur activité. Sur le Boulonnais, l'emploi salarié dans le BTP et les services annexes atteignent 3.439 postes.
Le poids de l'activité touristique
L'économie dite résidentielle et touristique est également génératrice d'emplois. Outre la plaisance (lire page7), les activités récréatives et de spectacles salarient 572 personnes. Nausicaa III, le casino et les prochains Jeux Olympiques devraient voir ces effectifs croître. Tout cela renvoie aux personnels travaillant dans l'hôtellerie et la restauration. Ils sont 6.175 à travailler dans ce secteur. L'étude d'Altédia mentionne des projets comme celui d'un hôtel de chaîne ciblant une clientèle d'affaires ainsi que le tourisme pour les particuliers dont l'offre d'hébergement pourrait être confortée. Au terme de cette présentation de l'étude, Chantal Coulange, de la direction régionale du travail, a donné le ton des rendez-vous à venir: «Il faut désormais traduire ce diagnostic en actions et suivre cette mise en place.» Parmi les actions, la création de formations adaptées aux besoins futurs est évoquée. «Nous pourrions imaginer d'avoir une formation initiale en logistique» a indiqué Francis Leroy, président de la CCI de Boulogne-sur-Mer.
Le futur hub port ainsi que l'essor à venir de Capécure II ouvre des perspectives pour Boulogne-sur-Mer. Une étude, conduite par Altédia dessine les contours des emplois de demain.