Bouches-du-Rhône : Les patrons locaux lancent un cri d'alarme

Bouches-du-Rhône : Les patrons locaux lancent un cri d'alarme

C'est un véritable cri d'alarme que les patrons du territoire ont lancé hier, lundi 15 octobre, en direction de François Hollande.

Pour Jean-Luc Chauvin, président de l'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE 13), l'heure est

grave et la mobilisation générale s'impose :
« Nous appelons entrepreneurs, cadres dirigeants, salariés, investisseurs ou simplement citoyens préoccupés par l'avenir de notre pays et des entreprises à adresser directement par courrier au président de la République, via le site www.sauvonslesentreprises.com, leur mécontentement et leur demande de révision urgente et vitale de ce Projet de Loi de Finances 2013 ».

Le 15 octobre à midi, plus de 1.600 entreprises s'étaient déjà mobilisées sur le territoire. Un chiffre porté à 10.000 signataires si l'on totalise les 80 autres départements qui ont choisi de mener cette même initiative, par la voix des Medef territoriaux. Au centre des débats, le futur projet de Loi de Finances que s'apprête à faire voter le gouvernement et qui, selon l'UPE 13, « présente des risques majeurs pour les entreprises françaises, et au-delà, pour l'esprit entrepreneurial lui-même : hausse des plus-values de cession d'entreprises, avec rétroactivité, limitation de la déductibilité des intérêts d'emprunt, suppression du prélèvement forfaitaire libératoire, vingt milliards supplémentaires de prélèvements obligatoires ». Pour l'UPE 13, la pilule ne passe pas. « Dans notre région, qui compte une immense majorité de TPE et PME, si l'on ne fait rien, les effets vont être particulièrement dévastateurs, estime Jean-Luc Chauvin. Il y a urgence à réagir ! ».



(Photo Thierry Vaudé)