Loire
Vingt ans après sa création, CPS lance sa première action commerciale
Loire # Télécoms

Vingt ans après sa création, CPS lance sa première action commerciale

S'abonner

CPS fêtera début septembre ses 20 ans au château de Bouthéon. 20 années durant lesquelles la PME ligérienne s'est développée sans réelle stratégie commerciale. Mais depuis le début de l'année, la donne a changé…

Photo : CPS

"Jusqu'à présent, nous avons eu la chance de bien vivre, simplement en répondant au téléphone. C'est le relationnel et le bouche-à-oreille qui nous ont permis de nous développer", lance Jean-François Martin, co-dirigeant avec Nicolas Béal de CPS (Concevoir, Protéger, Sécuriser).

Spécialisée dans l'installation et la maintenance de solutions globales en courant faible (alarme intrusion, vidéo-surveillance, contrôle d'accès, téléphonie et réseaux informatiques), la PME d'Andrézieux-Bouthéon (9 salariés ; 1,5 M€ de CA) affiche une insolente "croissance à deux chiffres depuis trois ans". Et ce, sans mener la moindre action commerciale !

"A l'origine, CPS travaillait à 95% en sous-traitance pour de grosses structures. Quand nous sommes arrivés avec Nicolas Béal dans l'entreprise en 2007, nous avions déjà pour objectif de reprendre la société. Nous avons donc cherché à repositionner l'entreprise vers la vente en directe pour nous affranchir de la sous-traitance qui était dangereuse et qui surtout ne payait pas. Aujourd'hui, la sous-traitance ne représente plus que 5% de notre activité. Mais les choses se sont faites d'elles-mêmes sans avoir de vraies actions commerciales. Nous n'avons jamais fait de porte-à-porte pour aller chercher des clients", relate Jean-François Martin.

Cap sur le tissu local

Une donne qui a quelque peu changé depuis le début de l'année. "Nous nous sommes rendus compte que pas mal de choses se créaient autour de nous et que nous n'étions pas positionnés dessus. Nous avons donc embauché début 2018 un commercial pour nous permettre de nous développer auprès du tissu local", expose Jean-François Martin.

Vivant jusqu'alors sur ses acquis et des clients rhônalpins qu'elle accompagnait au national, la PME ligérienne entend renforcer sa présence en local et éviter ainsi de voir de belles affaires lui passer sous le nez. "Nous réfléchissons aussi à des diversifications d'activité. Mais il est encore un peu tôt pour en parler", conclut Jean-François Martin, qui table cette année encore sur une croissance à deux chiffres.

Loire # Télécoms