Fermé depuis 1978, les Chantiers de la Garonne, un ancien chantier naval situé rive droite en bordure du fleuve, à côté de la guinguette Chez Alriq, s'apprêtent à vivre une seconde jeunesse. En effet Philippe Barre et Philippe Lassalle Saint-Jean, déjà associés du Magasin général à Darwin, qui ont racheté les lieux il y a trois ans, y ouvrent une brasserie artisanale et un restaurant. Un investissement à plus de 2,2 millions d'euros.
8 gammes de bières bio et locales
« Nous avons entièrement réhabilité l'ancien bâtiment et investi 750.000 € en matériel pour produire sur place la Darwin beer bien sûr, mais aussi d'autres bières bio et locales », explique Philippe Lassalle Saint-Jean. La Brasserie baptisée La Lune, devrait produire 4.000 à 5.000 hl par an. Antoine Vergier, responsable de production et également associé, a mis au point huit gammes de bières qui seront fabriquées à partir d'orge produit en Lot-et-Garonne et malté dans le Tarn. Ces bières seront vendues sur place - la brasserie dispose d'un bar dégustation - mais aussi au Magasin général, dans les magasins bio spécialisés, en CHR et dans les festivals notamment Climax qui a lieu en septembre.
« Nos bières seront embouteillées par les Sirops Meneau dont nous utiliserons aussi les réseaux commerciaux », précise Antoine Vergier. Prix moyen des bières : entre 3 à 4€ la bouteille. « Nous tablons sur un chiffre d'affaires d'un million, un million et demi d'euros en année pleine », précise Philippe Lassalle Saint-Jean.
Un restaurant de 250 couverts
Outre la brasserie, les deux associés ouvrent également un restaurant de 200 m² de l'autre côté du bâtiment, face à la Garonne, d'une capacité de 250 couverts. « L'offre sera différente du Magasin général, précise Philippe Barre. Ici nous avons voulu garder l'âme du lieu et proposer une cuisine autour des produits de la mer et du fleuve. » Le restaurant baptisé Aux Chantiers de Garonne est ouvert tous les jours même le dimanche soir. Une dizaine de personnes ont été recrutées. Le lieu héberge également l'association Les Marins de la Lune.
Les associés de Darwin dont Philippe Barre et Philippe Lassalle Saint-Jean, ouvrent une brasserie artisanale et un restaurant en bord de Garonne.