Lille
[BFM/Le JDE] Les 3 Brasseurs : "Nous ouvrons 20 restaurants en franchise pour mailler le Sud"
Lille # Commerce # International

[BFM/Le JDE] Les 3 Brasseurs : "Nous ouvrons 20 restaurants en franchise pour mailler le Sud"

Jonathan Habib, directeur général opérationnel de l’enseigne de restauration Les 3 Brasseurs, répond aux questions d’Elodie Soury-Lavergne (Le Journal des Entreprises Hauts-de-France) et de Marie Dufour (BFM Grand Lille et Grand Littoral) dans l’émission Hauts-de-France Business du 28 mars 2023.

Jonathan Habib, directeur général opérationnel pour l’enseigne de restauration nordiste Les 3 Brasseurs, était l’invité de l’émission économique de BFM Grand Lille le 28 mars 2023 — Photo : Capture d'écran BFM Grand Lille et Grand Littoral.

Née en 1986 avec un premier restaurant en plein cœur de Lille, face à la Gare Lille Flandres, l’enseigne de restauration Les 3 Brasseurs poursuit son expansion. Détenue par l’AFM (Association Famille Mulliez), à travers le groupe Agapes Restauration, l’enseigne compte 90 restaurants, en France et à l’international. Elle annonce l’ouverture d’une vingtaine d’autres établissements dans l’Hexagone, en franchise, ces deux prochaines années. "L’objectif est de mailler le territoire, notamment sur la région Sud. Nous sommes très implantés dans le Nord et depuis quelques années dans des grandes villes comme Toulouse, Bordeaux et Marseille…", indique Jonathan Habib, directeur général des opérations France.

Une croissance de 25 % attendue

Cette vingtaine de restaurants à venir devrait entraîner une croissance du chiffre d’affaires de l’ordre de 25 %, sachant que ce dernier s’établit pour l’heure à 200 millions d’euros. Chaque ouverture de restaurant représente l’embauche de 35 à 40 salariés. L’enseigne appuie son développement sur l’engouement pour les "Craft beer" (bières artisanales), un domaine qui devrait enregistrer une croissance de 15 % ces prochaines années. Chaque restaurant compte ainsi un brasseur salarié, à plein temps, qui développe régulièrement des recettes originales.

Si ces bières sont essentiellement consommées sur place, certaines intègrent le circuit de vente à emporter. Pour faire face à la flambée du prix du verre, Les 3 Brasseurs misent sur la canette comme contenant phare et travaillent sur l’ouverture cet été d’un atelier d’encannage à Strasbourg (Grand Est). Enfin, si la fréquentation est un peu en baisse le midi, en raison de l’inflation, les restaurants de l’enseigne peuvent compter sur le maintien d’autres créneaux : l’happy hour (apéritif), l’afterwork (verre échangé entre collègues après une journée de travail) et les dîners.

Accélérer à l’international

Outre ces ouvertures en France, l’enseigne Les 3 Brasseurs veut accélérer à l’international. Sur ses 90 établissements actuels, 70 sont situés en France. L’enseigne est déjà très présente au Canada, ainsi qu’implantée au Brésil avec "deux établissements et cinq dans les tuyaux". De nouvelles destinations sont d’ores et déjà programmées : "Nous allons ouvrir prochainement deux pays en Europe et nous voulons également étendre notre développement en Amérique du Nord", précise Jonathan Habib.

Lille # Commerce # Restauration # Services # International # Ressources humaines