À seulement 25 ans, Arnaud Péré est à la tête d'une petite entreprise qui ne connaît pas la crise. Créé il y a un peu plus de deux ans, son site de vente en ligne, Monsieur T-shirt, a réalisé 600.000 € de chiffre d'affaires pour son premier exercice, et devrait atteindre les 1,7 million d'euros cette année. Un chiffre qui permet au site d'être déjà rentable.
Des T-shirts confectionnés à Bordeaux
Le concept : Monsieur T-shirt vend en ligne des T-shirts de marque proposés en exclusivité sur le site. « Nous ne vendons aucune grande marque uniquement des T-shirts de créateurs, designers, artistes indépendants que nous repérons sur internet via des blogs, Facebook, Instagram..., et nous avons aussi notre propre marque, explique Vincent Péré. Surtout un T-shirt n'est fabriqué que s'il est commandé. Nous n'avons aucun stock sauf bien sûr la matière première, c'est-à-dire le T-shirt vierge, que nous achetons au Bangladesh. Une fois acheté, nous confectionnons le T-shirt ici à Bordeaux, grâce à quatre machines numériques, et il est expédié chez le client en 48 heures. » Prix moyen d'un T-shirt : 25 € TTC avec la livraison offerte.
Face au succès de Monsieur T-shirt, le jeune chef d'entreprise et ses 4 associés* ont rapidement lancé des déclinaisons : Madame T-shirt et Bébé T-shirt, et proposent également des accessoires (coques de portable, sweat, montres, affiches...). La cible : « Nos clients homme ont entre 18 et 25 ans, et les clientes plutôt 18-30 ans. Ce qu'ils recherchent, c'est l'exclusivité du produit et aussi sa qualité et la rapidité d'expédition. » Pour le moment 95 % des ventes ont lieu en France, mais Arnaud Péré fait actuellement des tests à l'étranger (Grande Bretagne, Allemagne, Italie et Espagne) pour un éventuel lancement en 2016.
Recherche de locaux de 400 à 800 m² rive droite
En attendant, le site à l'étroit dans ses locaux actuels (l'entreprise compte déjà 15 salariés), est en quête de nouveaux bureaux. « Nous cherchons depuis 6 mois sans succès un entrepôt avec une surface de bureaux assez grande, déclare Arnaud Péré. Nous avons besoin de 400 à 800m² en tout car nous voulons acheter quatre nouvelles machines pour faire face au développement des ventes. »
*les associés : Vincent Péré, Simon Cagna, Franck De Védrines et Romain Asse