Bas-Rhin
Booa se positionne sur le marché de la construction de locaux professionnels
Bas-Rhin # Bâtiment # Investissement industriel

Booa se positionne sur le marché de la construction de locaux professionnels

S'abonner

Fabricant de maisons en ossatures bois depuis 2010 et filiale du groupe Burger & Cie, Booa lance la marque booapro à destination des professionnels. Après avoir investi 2,4 millions d’euros dans son parc machines et l’agrandissement de son site de production à Châtenois (Bas-Rhin), la PME table sur 20 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici cinq ans pour cette activité.

Booa a récemment livré un bâtiment multi-activités de plus de 1 300 m2 sur trois niveaux à proximité de Colmar — Photo : Franck Paubel

Depuis sa création en 2010, Booa a construit plus de 1 900 maisons en France en ossature bois facilement reconnaissables par leur design et prisées pour leur rapport qualité-prix. Si la filiale de Burger & Cie (410 salariés) réalise aujourd’hui la moitié du chiffre d’affaires du groupe familial implanté à Lièpvre (Haut-Rhin), c’est-à-dire 55 millions sur 110 millions d’euros, celle-ci se positionne désormais sur le marché de la construction de bâtiments tertiaires, industriels et commerciaux avec sa nouvelle marque booapro.

"Nous sommes fiers d’apporter notre expertise en ossature bois aux professionnels qui recherchent des solutions de construction française, sur-mesure et économiques", indique notamment Lou Burger, directrice générale de Booa.

Une dizaine d’agences supplémentaires pour 2024

Les tensions que rencontre le marché de la maison individuelle ont également incité les dirigeants de l’entreprise à activer cette offre. Pour conforter sa démarche B to B, Booa a investi 2,4 millions d’euros sur son site de production basé à Châtenois (Bas-Rhin). Aussi bien pour l’acquisition de robots, machines de taille, "machines caissons" et "machines façades" de la marque allemande Weinmann, que pour un nouveau bâtiment dédié à ces nouvelles machines.

La PME qui emploie plus de 150 collaborateurs compte déjà s’appuyer sur son réseau de 18 agences qui couvrent une quarantaine de départements en France pour commercialiser sa nouvelle offre. "Nous avons comme objectif d’ouvrir une dizaine d’agences supplémentaires cette année. Et pour développer notre réseau, nous participerons au prochain salon de la franchise à Paris", précise Stéphanie Klinger, responsable marques chez Booa.

Des espaces modulaires et évolutifs

La société ne part pas d’une feuille blanche puisqu’elle a déjà réalisé quelques bâtiments professionnels de façon ponctuelle comme des cabinets médicaux ou vétérinaires, un petit hôtel, un restaurant… Elle a aussi récemment livré un bâtiment multi-activité de plus de 1 300 m2 sur trois niveaux, qui comprend des bureaux, un ostéopathe, une esthéticienne, une micro-crèche, un assureur à proximité de Colmar. Et s’apprête à fournir une résidence senior comprenant 24 appartements sur la commune de Wiwersheim (Bas-Rhin).

Pour cette activité, la PME alsacienne ambitionne un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros d’ici cinq ans et le recrutement de vingt nouveaux collaborateurs. "Nous sommes peu nombreux sur ce marché, poursuit Stéphanie Klinger. Outre son design, le côté modulaire et évolutif de nos bâtiments est un atout pour les entreprises qui souhaitent s’agrandir".

Booa réalise un maximum de tâches en atelier (revêtements des sols et des murs, câblage électrique…) afin de gagner un maximum de temps au moment de la pose du bâtiment. "Ce sera plus rapide qu’un chantier traditionnel, plus propre et il y aura moins de nuisances pour le voisinage", estime Stéphanie Klinger qui plaide également en faveur de "locaux agréables favorisant le bien-être des collaborateurs tout en soignant l’image" véhiculée aux clients des commanditaires.

Bas-Rhin # Bâtiment # Distribution # Investissement industriel # Commercial # Production # PME # Made in France # Fusion-acquisition