Finistère
Bolloré maintient ses ambitions dans la mobilité électrique
Finistère # Production et distribution d'énergie

Bolloré maintient ses ambitions dans la mobilité électrique

S'abonner

Malgré les débuts difficiles de Blue Solutions, sa filiale spécialisée dans le stockage d'électricité, le groupe Bolloré réaffirme son engagement dans la mobilité électrique.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Le Groupe Bolloré tient à rappeler son engagement dans le secteur de la mobilité électrique, dans les voitures électriques à destination des particuliers et des entreprises, au même titre que dans l’autopartage, les bus et autres applications liées à la batterie Lithium Métal Polymère », a rappelé le groupe finistérien Bolloré la semaine dernière. Une précision qui fait suite aux mauvais résultats de Blue Solutions, sa filiale d'Ergué-Gabéric (Finistère) spécialisée dans la production de batteries et de véhicules électriques.

Ventes de batterie en baisse, hausse des ventes de bus électriques

Avec un chiffre d'affaires de 109,3 millions d'euros, - en retrait de 10% par rapport à 2015 -, Blue Solutions fait en effet face à un développement plus difficile que prévu, notamment du fait de la concurrence asiatique. Au cours de l’exercice 2016, Blue Solutions a vu ses ventes de batteries reculer de 14 %. L’activité Bluebus a quant à elle continué son développement au quatrième trimestre, soutenue par la ventes de bus à la RATP, à laquelle Blue Solutions a déjà livré une vingtaine de véhicules. Pas de quoi, cependant, compenser le recul des ventes dans le domaine du stockage d’énergie stationnaire. « Les ventes de Bluecar, en léger repli, ont été portées par les livraisons de batteries destinées aux E-Mehari ; les livraisons pour l’auto partage ralentissent en raison de la durée de vie plus longue des batteries équipant les véhicules en service », détaille le groupe dans un communiqué.

6 500 Bluecar actuellement en circulation

Mais pas question pour Vincent Bolloré d'abandonner la partie, quitte à reprendre le contrôle de Blue Solutions, introduite en bourse à hauteur de 11%,afin de « se donner plus de temps pour développer les avantages de sa technologie ». L'industriel breton compte ainsi « développer nouveaux systèmes d’auto partage en France et à travers le monde, poursuivre la production de bus, mais également en proposer ses voitures de la gamme Bluecar aux particuliers, entreprises et collectivités. À ce jour plus de 6 500 Bluecar sont en circulation et ont su susciter l’intérêt de groupes tels qu’Elior, Schindler, Metro Cash and Carry, Darty, etc. Une version optimisée des fonctionnalités et équipements de la Bluecar devrait par ailleurs être proposée prochainement ».

Contrat avec Lille Métropole pour des bornes de charge

Malgré ces débuts poussifs, Blue Solutions est tout de même parvenu à nouer des partenariats avec les groupes Renault et PSA. C'est d'ailleurs le site rennais de PSA qui s'est vu confier la production des Bluesummer, les cabriolets électriques du groupe Bolloré jusqu’à fin 2015, avant de laisser place à la E-Méhari, véhicule Citroën équipé d'une batterie développée par Blue Solutions. En avril, l'entreprise a par ailleurs décroché un contrat avec la métropole de Lille, visant à installer 167 bornes de charge sur son territoire d’ici fin 2019. Un premier pas vers la mise en œuvre dans l'Hexagone du projet Bluelib, des bornes permettant de recharger 334 voitures électriques en simultané. Lors de l'inauguration de son usine d'Ergué-Gabéric, Vincent Bolloré avait par ailleurs pu compter sur le soutien d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, et d'Elisabeth Borne, la présidente de la RATP, venue montrer l'intérêt de la régie parisienne des transports pour le projet du groupe breton.

Finistère # Production et distribution d'énergie