Biscottes Roger : La PME affiche ses ambitions
# Industrie # Innovation

Biscottes Roger : La PME affiche ses ambitions

Agroalimentaire Un nouveau produit de type "snack" qui fait le buzz au Sial, une politique export renouvelée, une réorganisation de son service commercial et un investissement de 300.000euros pour un nouveau four de grillage: la société Biscottes Roger, basée à Aix-en-Provence, ne manque pas d'actualités.

Éric Sarret, P-dg de la société aixoise Biscottes Roger, en est persuadé: 2012 a été «une année charnière» pour sa société. Car en effet, au cours des derniers mois, outre une enveloppe de 300.000euros investie dans la mise en place d'un nouveau four de grillage, cette PME spécialisée dans la production de biscottes, mini-toast, croûtons, tartines, pains suédois, pains grillés et autres pains de mie, a multiplié les réalisations et les projets.




Miser sur l'innovation

Dernière innovation en date, qui a fait le buzz lors du Sial, organisé à Paris fin octobre: "Lou Carré", un biscuit provençal de type "snack", composé d'huile d'olives et de morceaux d'olives noires et vertes, et conditionné en petits sachets de quarante grammes. «En tant que PME, pour rester attractifs, nous sommes condamnés à innover en permanence, estime Éric Sarret. C'est notre force. Nous devons nous diversifier, aller vers de nouveaux secteurs, imaginer de nouveaux produits. C'est la raison pour laquelle nous avons mis en place un service R & D intégré». Ainsi, "Lou Carré", qui sera véritablement lancé sur le marché en 2013, devrait être disponible dans le circuit des distributeurs automatiques de confiseries et les stations services. Un mode de distribution nouveau pour la société aixoise. «Traditionnellement, nous travaillons avec la grande distribution, qui représente 60% de notre chiffre d'affaires, toutes enseignes confondues, et ce majoritairement en Paca, explique Éric Sarret. Nous sommes également présents, pour 40%, chez des détaillants, épiceries fines et boulangeries».




L'export en ligne de mire

Une présence relativement localisée qui fait des Biscottes Roger un régional de l'étape. «Nous avons un peu de mal à nous étendre au-delà des frontières de Paca, admet Éric Sarret. Nous souhaiterions aujourd'hui nous développer au niveau national». Pour cela, la société vient de réorganiser son service commercial, avec notamment le recrutement d'un nouveau directeur. «Nous étoffons nos équipes afin de nous développer en France, mais aussi à l'international, précise le P-dg de la PME aixoise. À ce jour, l'export ne représente que 2% de notre chiffre d'affaires. Nous devrions atteindre les 5% d'ici à fin 2013, avec un objectif, à terme, de 15%. C'est un processus assez long, puisque nous devons adapter les saveurs et les packagings aux pays ciblés». En ligne de mire: l'Europe (principalement l'Allemagne, l'Italie et la Belgique), mais aussi l'Asie et les États-Unis. «À l'étranger, nous faisons valoir notre goût et notre originalité», résume Éric Sarret. Sans oublier, aura du "made in Provence" oblige, l'histoire de l'entreprise, fondée en 1945 par Roger Sarret, le grand-père de l'actuel dirigeant.




«Une bataille»

De l'usine de 7.200m² des Biscottes Roger, installée au coeur de la zone d'activité d'Aix Les Milles, sortent chaque année plus de cinq millions de produits estampillés à sa marque, auxquels s'ajoute un demi-million de produits en marques distributeurs ou sous emballages personnalisés à l'effigie d'autres clients. «Nous sommes la seule PME de ce type sur notre marché en France, estime Éric Sarret. Notre défi consiste à conserver notre place face à nos concurrents, qui sont des majors, à la fois françaises et, de plus en plus, européennes. Avec la hausse du prix des matières premières et de l'énergie, nous subissons de fortes pressions. Nous devons sans cesse imaginer de nouvelles solutions d'équilibre. C'est une bataillepermanente».



Biscottes Roger



Aix-en-Provence Éric Sarret 59 salariés - CA: 6,8M€ 0 4 42 24 45 66 www.biscottes-roger.com

# Industrie # Innovation # Investissement