Ariège
Biovetol veut apposer sa patte en Allemagne et en Espagne
Ariège # Distribution # International

Biovetol veut apposer sa patte en Allemagne et en Espagne

S'abonner

La marque ariégeoise de produits d’hygiène et de soins bio pour les animaux de compagnie va se déployer en Europe dans les prochains mois. Elle a investi sur son site de Pamiers pour anticiper une hausse de sa production et continue de sortir des produits innovants chaque année.

En 2023, le laboratoire Biomegis, propriétaire de la marque Biovetol, a enregistré 42 tonnes de produits formulés et fabriqués à Pamiers — Photo : Biovetol

La marque Biovetol du laboratoire Biomegis (11 collaborateurs, 2 M€ de CA), qui conçoit et fabrique à Pamiers (Ariège) des produits d’hygiène et de soins bio pour les animaux de compagnie, s’apprête à être distribuée hors du marché français pour la première fois depuis sa création en 2008. Deux projets sont sur le point d’aboutir en Espagne et en Allemagne, peut-être dès le second semestre 2024, une fois les aspects réglementaires complexes résolus.

Ce déploiement à l’international fait partie des ambitions du directeur opérationnel Xavier Duputel, sollicité fin 2016 par le fonds d’investissement privé Tolosages Developpement, actionnaire majoritaire, pour prendre la tête de l’entreprise. “L’international peut vraiment nous donner un coup d’accélérateur, confie-t-il. Depuis trois ans, nous sommes présents sur les deux plus grands salons européens, Interzoo à Nuremberg (Allemagne) et Zoomark à Bologne (Italie).” Biovetol y suscite l’intérêt de plusieurs distributeurs européens.

Une ligne de conditionnement à très gros rendement

En 2023, l’entreprise, qui ambitionne de doubler son chiffre d’affaires dans les trois ans, a investi près de 250 000 euros afin de se préparer à la croissance promise par la conquête de ces nouveaux marchés. “Nous avons effectué une mise en conformité et nous nous sommes dotés de nouveaux équipements, dont une ligne de conditionnement à très gros rendement, qui nous permet de multiplier par 10 nos volumes, précise le dirigeant. Nous avons refait toute l’isolation thermique du bâtiment, dont nous sommes propriétaires.”

S’étendant sur 1 000 m2, celui-ci comporte quatre compartiments : le stockage, le laboratoire de fabrication (121 références produits), l’atelier et la partie administrative. En 2023, Biomegis enregistre 42 tonnes de produits formulés et fabriqués (+ 18 % par rapport à 2022).

Xavier Duputel a pris la direction opérationnelle de Biovetol fin 2016 — Photo : Biovetol

Parallèlement à cette volonté d’expansion sur le Vieux-Continent, la marque Biovetol veut consolider sa présence sur le marché domestique, fort de 7,6 millions de chiens et de 14,2 millions de chats. Un foyer sur deux possède un animal de compagnie et alloue un budget de 1 500 euros par an à son animal de compagnie, dont 300 à 500 euros à l’hygiène et aux soins. “Notre segment, c’est 10 à 12 % du marché total, éligible au naturel, au végétal et au bio certifié”, indique Xavier Duputel.

Sur cette niche, les produits de la marque sont commercialisés via différents canaux (3 000 points de vente) : pharmacies-parapharmacies, animaleries-jardineries, magasins bio (notamment en exclusivité chez Biocoop), salons de toilettages, cliniques vétérinaires et aussi via sa boutique en ligne. “Nous opérons également en marque blanche”, ajoute Xavier Duputel, qui envisage par ailleurs de se rapprocher du circuit des grandes et moyennes surfaces (GMS).

Des nouveautés sous forme de "gummies"

La marque Biovetol, qui s’approvisionne essentiellement en France, s’est différenciée en 2018 en décrochant la certification bio délivrée par Ecocert. Et si elle a ressenti les effets de la crise traversée par le bio l’année dernière (croissance à un chiffre après plusieurs années de croissance à deux chiffres), elle reste confiante : “l’animal de compagnie renforce sa place un peu plus chaque année au sein du foyer”, assure Xavier Duputel.

Pour entretenir la flamme, son équipe de R & D conçoit aussi chaque année un ou deux produits innovants qui n’existent pas sur le marché. “Nous avons par exemple lancé une gamme de probiotiques bio pour chiens, illustre le dirigeant. Nous avons aussi été les premiers à lancer les shampooings solides.” Les nouveautés à venir devraient se décliner en boule de gomme à mâcher type gummies.

Ariège # Distribution # International # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BIOMEGIS LABORATOIRE