Bilan pour le moins contrasté pour le marché hôtelier français. Dans le sillage d’un été touristique mitigé pour les professionnels du secteur, celui-ci a fait face à de forts effets yoyos. Le premier semestre 2024 a été marqué par une baisse de 2,2 % des nuitées hôtelières en France (100 millions) par rapport au premier semestre 2023, assure une enquête du cabinet de conseil KPMG. Cette baisse est principalement due à la diminution des nuitées domestiques (-3,6 % comparé à 2023), tandis que les nuitées étrangères progressent (+ 0,3 %).
Un effet JO très tardif pour l’hôtellerie
Les semaines qui ont précédé les JO ont été particulièrement mauvaises. En juin, la fréquentation s’est écroulée de 13 % en région parisienne. En juillet, si la fréquentation étrangère est stable, celle des Français recule de 6 %. La faute aux élections et à des conditions météo défavorables, assure KPMG.
L’effet JO ne s’est fait ressentir que le 24 juillet, soit deux jours avant la cérémonie d’ouverture. Durant les 19 jours de la compétition, Paris et les huit autres villes qui ont accueilli les jeux olympiques ont vu leur fréquentation hôtelière s’accroître de 12 % pour la clientèle française et de 16 % pour la clientèle internationale. Cet afflux de clientèle a généré 357 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire pour l’hôtellerie, selon une étude de MKG Consulting.
L’embellie constatée pendant les JO de Paris a contribué à stabiliser la fréquentation hôtelière du mois d’août dans l’ensemble du pays.
Belles perspectives pour 2025
KPMG se montre plus optimiste pour la suite. Le cabinet de conseil estime que la fréquentation de l’arrière-saison touristique est "prometteuse" et que l’année 2025 offre des "perspectives encourageantes". La France "devrait bénéficier des retombées de la notoriété apportée par les Jeux Olympiques ainsi que des flux générés par les grands salons internationaux", estime Stéphane Botz, l’un des associés de KPMG.
Les hôtels français ont besoin de cela pour retrouver le niveau qui était le leur avant le Covid. En 2023, après une année record en matière de recettes touristiques internationales, les nuitées hôtelières ont progressé de 3 % par rapport en 2022. Malgré cette performance, elles restent inférieures de 1 % à 2019.