« Décloisonner, partager les best-practices entre start-up dans un réseau d'entraide mondial, c'est le nouvel objectif de Biilink », explique Stéphanie Cassin, présidente du groupe Jador (réseaux et solutions TIC, communication) basé à Rouen. Lancé fin 2013 par sa filiale Biilink, le site Biilink.com s'adresse d'abord à l'entrepreunariat au féminin afin de permettre aux femmes qui souhaitent créer une entreprise d'avoir accès à un écosystème complet au service du développement de leurs projets. Objectif : « Lever les barrières avec l'idée que l'entraide et l'accompagnement doivent permettre aux femmes de concrétiser leurs projets ».
Un site à échelle mondiale
Si l'aventure première se poursuit sur un site dédié à l'entrepreunariat féminin avec « Biilinkforwomen.com », avec 30.000 membres inscrits depuis un an et demi et plus de 1.000 projets accompagnés, Stéphanie Cassin souhaite à présent faire de « Biilink.com » un site d'accompagnement et d'entraide pour les start-up, à l'échelle mondiale. « En France, nous sommes dans une société encore enclavée où il est difficile d'aller trouver seul des investisseurs. Afin d'éviter la fuite des projets, nous mettons en place un outil à échelle mondiale pour présenter aux start-up tout l'écosystème existant », précise la fondatrice de Biilink.
Market place
Lancé le 19 mai, Biilink.com compte déjà 550 adhérents et vise les 50.000 membres, acteurs de la nouvelle économie numérique d'ici la fin de l'année. Savoir à qui s'adresser pour se lancer, connaître les incubateurs, échanger, disposer d'aides en ligne, connaître le nombre de start-up existantes et leurs domaines d'activités, autant de services disponibles sur Biilink. Un site qui permet aussi de créer un profil complet avec liens vers les réseaux sociaux ou encore une messagerie intégrée. Des services « gratuits » complétés par la mise en place d'une market place (espace sécurisé sur lequel des vendeurs et des acheteurs réalisent des transactions), basée sur un modèle économique par prélèvement d'une commission sur chaque transaction, qui permet de dégager un profit supérieur à celui d'une activité e-commerce classique. « Aujourd'hui, la plupart des projets à l'échelle mondiale sont numériques. La nouvelle économie ce n'est pas demain, c'est maintenant ».
Sébastien Colle
web/numérique Le site d'entrepreunariat au féminin s'ouvre à toutes les start-up pour devenir un outil d'entraide à l'échelle mondiale.