C’est LA transaction surprise de cette nouvelle année sur la place économique bretonne. Le groupe américain Cadence (11 200 salariés, 4 Md$ de CA en 2023), spécialisé dans la conception de systèmes électroniques, annonce l’acquisition prochaine de la PME rennaise Secure-IC (150 salariés, CA non communiqué), fournisseur de solutions de cybersécurité pour les systèmes embarqués et les objets connectés.
Son intégration vise à augmenter le portefeuille Cadence sur les solutions de sécurité et d’outils d’évaluation de la sécurité.
"Ensemble, nous sommes prêts à nous développer à l’échelle mondiale […] et à être les pionniers de la prochaine génération de solutions de cybersécurité embarquées pour les systèmes de silicium complexes et les chiplets (petites puces électroniques, NDLR)", annonce dans un communiqué Hassan Triqui, cofondateur et PDG de Secure-IC.
Une entreprise devenue mondiale
Au cours des quinze dernières années, l’entreprise bretonne s’est consacrée à la protection de l’avenir numérique avec des technologies de pointe, multi-certifiées (250 brevets déposés) et conformes aux réglementations mondiales en matière de cybersécurité. Celles-ci sont aujourd’hui intégrées à des centaines de millions de puces électroniques pour smartphones, ordinateurs portables, automobiles, compteurs intelligents, serveurs pour le Cloud, etc.
"Nous avons toutes les fondations scientifiques et techniques pour devenir le numéro un mondial de la sécurité embarquée", nous expliquait son dirigeant en juin dernier. La clientèle de Secure-IC comprend des clients de premier plan qui couvrent des secteurs verticaux clés dans le monde entier, notamment l’automobile, les centres de données, le mobile, l’aérospatiale et la défense, le mobile, les réseaux, l’IoT et l’électronique grand public.
Basé à Rennes mais comptant des filiales à Singapour, Tokyo, San Francisco, Shanghai ainsi qu’en Belgique, Secure-IC a le regard tourné vers le monde. L’entreprise réalise 75 % de son chiffre d’affaires à l’export.
"Solutions robustes"
"Les technologies Cadence, associées aux solutions de sécurité de Secure-IC, seront entièrement équipées pour répondre aux complexités croissantes de la cybersécurité embarquée, garantissant des solutions robustes pour les défis en constante évolution des systèmes connectés", précise le groupe américain coté au Nasdaq. La transaction devrait être conclue au cours de ce premier semestre, une fois les approbations réglementaires levées.