Toulouse
Anywaves se dote d’une ligne de production pilote pour ses antennes spatiales
Toulouse # Aéronautique et spatial # PME

Anywaves se dote d’une ligne de production pilote pour ses antennes spatiales

S'abonner

L’équipementier toulousain de l’industrie spatiale vient d’inaugurer son nouveau site dans la Ville rose, qui va lui permettre d’optimiser sa production. Il servira par ailleurs de modèle pour un déploiement aux États-Unis, prévu au début de l’année 2026.

Dans son nouveau site industriel à Toulouse, Anywaves dispose désormais de sa propre salle blanche — Photo : Anywaves

Équipementier de l’industrie spatiale, la société toulousaine Anywaves (52 collaborateurs, CA 2024 : 10 M€), qui conçoit et fabrique des antennes spatiales et des équipements de radiofréquence, vient d’inaugurer une ligne de production pilote dans ses nouveaux locaux. Pour aménager ce site de 500 m2 qu’elle loue, doté d’une salle blanche et où elle emploie 12 collaborateurs, l’entreprise a mobilisé un investissement d’environ 500 000 euros. Le reste de l’équipe est basé dans les bureaux situés dans le quartier de Compans-Caffarelli, au centre-ville de Toulouse. Jusqu’alors, Anywaves louait des locaux à Auterive (Haute-Garonne) et des salles blanches chez Expleo, au nord de Toulouse.

Devenir leader mondial

“Des tests radiofréquence à l’assemblage des antennes, nous allons désormais pouvoir optimiser nos flux de production, se félicite Nicolas Capet, le président et fondateur d’Anywaves, qui dirige l’entreprise au côté du directeur général Eric de Saintignon. Il s’agit d’un tournant qui va aussi nous permettre de préparer la suite, afin d’aller dupliquer ces lignes de production à proximité de nos partenaires. Nous sommes ambitieux, nous ne nous en cachons pas. Nous voulons devenir leader mondial sur le marché des antennes et des équipements radiofréquence"

Un futur site "soit en Floride, soit dans le Colorado"

Un changement d’envergure sur plusieurs plans. "Nous entrons là dans une nouvelle ère où nous allons passer d’une entreprise internationale à une entreprise multinationale. Nous allons aussi monter en gamme dans la complexité des produits que nous allons être amenés à développer, avec des antennes qui vont intégrer de plus en plus d’électronique et du software”, ajoute Eric de Saintignon.

Créée en 2017, Anywaves conçoit et fabrique des antennes spatiales et des équipements radiofréquence — Photo : Anywaves

Anywaves, créé en 2017 et désormais rentable, s’apprête ainsi à passer à l’échelle en ouvrant de nouvelles lignes dans le monde. Première destination : les États-Unis. Elle y réalise déjà 70 % de ses ventes de produits sur étagère. “C’est le premier marché mondial, relève le dirigeant. Nous allons y implanter des équipes commerciales et des lignes de production, pour rassurer nos clients américains, d’autant plus en ce moment, et pour sécuriser notre capacité de production si nous devons délivrer de gros volumes très rapidement. Mais le savoir-faire et la propriété industrielle restent en France.”

Ce premier site de production outre-Atlantique, qui s’implantera “soit en Floride, soit dans le Colorado”, devrait être opérationnel début 2026, avec “deux ou trois collaborateurs”. Anywaves investit environ 500 000 euros pour le lancer. Cette décision stratégique a été prise au mois d’août dernier, avant l’élection de Donald Trump.

20 recrutements en 2025

En 2024, Anywaves a livré 800 produits mais possède des capacités de production “de plusieurs milliers d’antennes”. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, faisant plus que doubler celui de 2023 (4 M€). “En 2025, l’objectif est de confirmer”, indique Nicolas Capet, qui annonce par ailleurs le recrutement de 20 personnes cette année.

Toulouse # Aéronautique et spatial # PME # International # Investissement industriel