Le spécialiste de l’intérim inclusif et du recrutement basé sur l’IA Gojob (250 salariés, 200 M€ de CA) change d’échelle. L’entreprise aixoise annonce un investissement de 120 millions d’euros apporté par Persol (9 Md€ de CA), numéro 2 nippon de l’intérim, présent dans 13 pays d’Asie-Pacifique.
Si l’investissement est majeur, Gojob "conserve son indépendance stratégique, sa marque, ses équipes et sa direction", explique la société provençale dans un communiqué. Persol rachète les participations d’Amundi Private Equity Funds, de la Banque des Territoires, de Breega, KOIS, Alter-Equity et Olivier Mathiot. Tandis que les membres du comité exécutif de Gojob consolident leurs prises de participation au capital de l’entreprise. Comme Pascal Lorne, cofondateur et PDG, via sa holding personnelle et son fonds de dotation Gojob Foundation. L’entreprise aixoise reste toutefois discrète sur le détail de la nouvelle répartition du capital.
Des objectifs et une vision partagés
Gojob valorise ainsi dix ans de R & D incarnée par sa solution technologique Aglae, et entend encore intensifier ses efforts en la matière, tout en maintenant cette activité en France.
Le pionnier de l’intérim en ligne ambitionne de conforter sa présence dans l’Hexagone et d’accélérer son développement à l’international, notamment aux États-Unis et en Europe. Un marché estimé à plus de 300 milliards d’euros. Enfin, avec Persol, il met par ailleurs clairement le cap sur le continent asiatique et en particulier sur le Japon, où sa technologie sera déployée à grande échelle.
Au-delà de ces objectifs, Gojob et Persol partagent une vision commune de la société et du monde du travail. La première est reconnue comme une entreprise positionnée sur le secteur de l’économie sociale et solidaire et certifiée B Corp, quand la seconde se proclame "créatrice de bien-être professionnel".
Accélération sur trois continents
"Ensemble, nous allons accélérer le développement de notre IA au service de l’inclusion et renforcer notre expansion internationale, avec une ambition claire : devenir le leader mondial du recrutement inclusif par l’IA, résume Pascal Lorne, cofondateur et PDG de Gojob. Je me réjouis de pouvoir piloter la phase "scale-up" (changement d’échelle, NDLR) de Gojob sur trois continents désormais."
Une étape décisive pour le membre de la promotion French Tech NEXT 40, le programme d’accompagnement de l’État destiné à soutenir les start-up et scale-up françaises les plus prometteuses. Le groupe Persol, quant à lui, dit vouloir "créer de meilleures opportunités d’emploi pour un million de personnes d’ici 2030", à l’échelle mondiale.