Nord
[BFM/Le JDE] Nadia El Amrani (Norauto) : "Les usages clients ont muté depuis la crise sanitaire"
Nord # Automobile # RSE

[BFM/Le JDE] Nadia El Amrani (Norauto) : "Les usages clients ont muté depuis la crise sanitaire"

Nadia El Amrani, directrice de l'offre chez Norauto, répond aux questions de Marie Dufour (BFM Grand Lille / Grand Littoral) et d'Elodie Soury-Lavergne (Le Journal des Entreprises, édition Hauts-de-France) dans l'émission "Hauts-de-France Business" du 29 mars 2022.

Nadia El Amrani, directrice de l'offre chez Norauto — Photo : Capture d'écran BFM Grand Lille.

L’enseigne Norauto prend le virage des nouvelles mobilités. L’acteur nordiste (6 500 collaborateurs, 413 centres en France, près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires), positionné sur l’entretien et la réparation de véhicules, muscle son offre de services et de produits responsables.

L'une des mesures phare de 2022 est sans doute le déploiement de bornes de recharge électrique, qualifiées de "ultrarapide", sur les parkings de centres Norauto. "Notre ambition est d'équiper 135 centres de ces bornes d'ici fin 2022. Elles permettent une recharge totale des véhicules en 15 minutes environ", souligne Nadia El Amrani, directrice de l'offre.

Cap sur les énergies vertes

Norauto propose également l’installation de kits de recharges (bornes et prises) à domicile. "Nous avons lancé les services à domicile durant la crise sanitaire, avec les remplacements de batteries à domicile et nous souhaitons poursuivre sur cette lancée, pour les services qui s’y prêtent", indique-t-elle.

L’enseigne nordiste met donc l’accent sur la mobilité verte, notamment électrique, même si cette motorisation "ne représente encore que 5 % du parc automobile français, reconnaît Nadia El Amrani, mais les choses évoluent drastiquement. Les usages clients ont muté depuis la crise sanitaire". En attendant, l’enseigne installe également des kits bioéthanol sur les véhicules, avec une demande qui a été multipliée par trois depuis le début de l’inflation sur les prix des carburants. Les investissements nécessaires à cette évolution de l’offre n’ont pas été dévoilés. L’enseigne continue dans le même temps à ouvrir de nouveaux centres, une dizaine par an, tout en modifiant ses centres actuels. "280 centres vont être repensés d’ici trois ans, avec par exemple un univers enfant plus important, une offre produits scénarisée, etc." L’objectif : dynamiser le chiffre d’affaires de ces centres, avec des ambitions restées confidentielles.

L’accent sur la formation

Pour déployer ces nouvelles offres de services, Norauto met l’accent sur la formation : aux nouveaux usages des clients, aux bornes électriques, aux diagnostics électroniques, etc. "Nous avons un programme de formation de 100 000 heures par an environ, réparties entre du présentiel, de la visio et de l’e-learning", détaille Nadia El Amrani. Pour y parvenir, Norauto s’appuie sur le centre de formation interne au groupe Mobivia.

Enfin, ce virage vers les nouvelles mobilités vertes s’accompagne d’une campagne de 500 recrutements de mécaniciens et vendeurs sur l’année 2022. Outre les nouveaux services, Norauto élargit progressivement son offre "de produits à faible impact environnemental" : ils sont actuellement un peu plus de 9 000, sur une gamme de 200 000 produits au total.

Installé à Sainghin-en-Mélantois (Nord), Norauto emménagera par ailleurs cet été dans des locaux flambant neufs, au cœur de la Move Factory. Il s'agit là du nouveau siège du groupe Mobivia (23 000 salariés, 2,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires), auquel appartient Norauto, aux côtés d'autres enseignes comme Midas ou Carter-Cash.

Nord # Automobile # Services # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NORAUTO FRANCE