Nord
[BFM - LE JDE] UIMM Hauts-de-France : "l’objectif de Viva Fabrica est de démystifier l’industrie"
Nord # Activités culturelles et événementiel # Créations d'emplois

[BFM - LE JDE] UIMM Hauts-de-France : "l’objectif de Viva Fabrica est de démystifier l’industrie"

Olivier Hutin, président de l’UIMM Hauts-de-France, répond aux questions d’Élodie Soury-Lavergne (Le Journal des Entreprises Hauts-de-France) et de Marie Dufour (BFM Grand Lille) dans l’émission Hauts-de-France Business du 28 janvier 2025.

Olivier Hutin, président de l’UIMM Hauts-de-France — Photo : Capture d'écran BFM Grand Lille

Dans les Hauts-de-France, l’industrie recrute activement et un prochain salon doit aider à promouvoir ses métiers auprès du grand public, notamment la jeune génération. Il s’agit de Viva Fabrica, qui se tiendra du 26 février au 2 mars prochain, à Lille Grand Palais. Cette manifestation est portée par La Fondation Viva Fabrica !, incarnée par une communauté d’industriels engagés.

Une première édition dans les Hauts-de-France

Viva Fabrica se tiendra pour la première fois cette année dans les Hauts-de-France, après des éditions à Paris (2018), Marseille (2019 et 2021), et Lyon (2023). Pour cette édition 2025, 25 000 personnes sont attendues pour participer à des conférences, tables rondes, spectacles, témoignages, retours d’expérience, ateliers… .

"Le premier objectif, c’est de faire connaître l’industrie. Le grand public ne sait pas ce que l’on fabrique dans les Hauts-de-France et ne connaît pas nos métiers", regrette Olivier Hutin, président de l’UIMM Hauts-de-France (Union des industries et métiers de la métallurgie). Dans le Dunkerquois, des entreprises ouvriront aussi leurs portes aux jeunes, à l’occasion de ce salon, pour leur faire découvrir leurs métiers.

40 à 50 000 recrutements par an

La filière industrielle représente dans les Hauts-de-France quelque 300 000 emplois et recrute, en moyenne, 40 à 50 000 personnes par an. "Les Hauts-de-France sont une terre d’industrie depuis toujours et constituent la première région de France en termes de projets industriels, avec l’arrivée par exemple des gigafactories ou des EPR à Gravelines, souligne Olivier Hutin. Dans un tel contexte, l’objectif de Viva Fabrica est de démystifier l’industrie, de casser quelques idées fausses et de montrer les métiers que l’on peut proposer aux jeunes hommes, mais aussi aux jeunes femmes, qui représentent encore moins d’un tiers de nos effectifs".

Les clichés à abattre

Parmi les idées tenaces, à abattre : celle d’une industrie polluante, avec des métiers pénibles et des rémunérations basses. Alors que dans les entreprises industrielles, l’heure est plutôt à la décarbonation, à la robotisation et à l’intelligence artificielle. Sans oublier que la formation est de mise pour favoriser la promotion en interne, notamment. Une réalité qu’il faut faire connaître dans la mesure où il est difficile pour l’industrie de recruter, mais aussi et surtout, d’attirer les jeunes dans les formations dédiées.

Nord # Activités culturelles et événementiel # Industrie # Créations d'emplois # Organisations professionnelles
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise UNION DES INDUSTRIES ET METIERS DE LA METALLURGIE HAUTS DE FRANCE