Délais de réalisation réduits, performance énergétique... Le programme de construction d'Habitat 76, l'office public de l'habitat de Seine-Maritime, sur la commune de Boos, près de Rouen, d'un ensemble résidentiel de 6 pavillons à ossature bois pré-fabriqués en usine, se veut une réponse rapide aux besoins des territoires, pour des opérations de petite ou moyenne taille auprès des communes péri-urbaines ou rurales. Seulement sept mois de chantier sont nécessaires pour la livraison des six maisons « prêtes à vivre », un temps de chantier : « Divisé par deux en comparaison avec une opération de construction classique en béton et un coût inférieur de 10 à 15 % », assure Christophe Bidaud, du cabinet rouennais CBA architecture, membre du groupement d'entreprises mené par l'entreprise Bénéteau habitat (La Roche-sur-Yon) en charge du projet.
Le pré-fabriqué réinventé
« C'est un retour vers le passé, on redécouvre les vertus du pré-fabriqué », se félicite Christophe Bidaud qui réalise ici son premier projet de logements entièrement conçus en usine chez le constructeur Bénéteau habitat (La Roche-sur-Yon), spécialiste de ce type d'habitation avec déjà 700 réalisations à son actif en dix ans. Les pavillons (T4 et T3), composés de deux modules pré-fabriqués posés l'un sur l'autre (4m de large et jusqu'à 12m de long), sont entièrement équipés (revêtements intérieurs, chauffage, sanitaires, réseau électrique...), puis acheminés et assemblés sur site, au-dessus d'un vide sanitaire. Labélisés « bâtiment basse consommation » (BBC), les pavillons sont composés d'ossatures bois issues de forêts gérées durablement (60 % de bois français), bénéficient d'une production de chauffage par pompe à chaleur et d'une enveloppe d'isolation offrant des niveaux énergétiques supérieurs à la RT 2012.
Un accord-cadre pour plusieurs programmes
Le programme de logements de Boos, d'un coût global de plus d'un million d'euros, financé par la Caisse des Dépôts (60 %), l'État (10 %), la Métropole Rouen Normandie (2 %), Inicial (6 %) et Habitat 76 (22 %), s'inscrit dans une opération d'aménagement ou cohabiteront les résidents des 6 logements sociaux, ainsi que 17 familles, futures propriétaires des parcelles avoisinantes. Ce programme est le premier à sortir de terre via l'accord-cadre de construction de maisons individuelles signé en mars 2015 entre Habitat 76 et le groupement BH, groupe Bénéteau et CBA. Au total, 80 maisons devraient voir le jour sur ce modèle
. S.C
BTP Habitat 76, l'office public de l'habitat de Seine-Maritime, mène un programme de construction à Boos d'un ensemble résidentiel de 6 pavillons à ossature bois pré-assemblés en usine.