L'usine de Novatech Industries tire profit du partenariat industriel avec Elax Énergie
# Industrie # Stratégie

L'usine de Novatech Industries tire profit du partenariat industriel avec Elax Énergie

S'abonner

La jeune société parisienne Elax Énergie a confié la production des cartes électroniques de ses boîtiers de pilotage des chauffe-eau et l’assemblage de ces derniers à la PME costarmoricaine Novatech Industries. La production double chaque année et devrait atteindre 60 000 exemplaires en 2026.

Michel Loncle (à gauche), chargé d’affaires Elax Énergie chez Novatech Industries, Gabrielle Huet, responsable partenariat d’Elax Énergie, et Nicolas Riou, directeur commercial de Novatech Industries, présentent le boîtier de pilotage des chauffe-eau — Photo : Matthieu Leman

C’est l’histoire d’un partenariat industriel réussi. La jeune société parisienne Elax Énergie (40 collaborateurs) a confié le développement industriel puis la production des cartes électroniques équipant ses boîtiers de pilotage à distance des chauffe-eau à l’ETI costarmoricaine Novatech Industries (420 salariés, 65 M€ de CA). Le site de l’entreprise situé à Lannion (100 collaborateurs), qui abrite également son siège social, profite de la montée en puissance de ce client qui s’est hissé dans son "top 3" en 2025.

Des équipements de tests spécifiques

"Un îlot a été installé et dédié à Elax Énergie, raconte Nicolas Riou, directeur commercial et affaires de Novatech Industries. Il emploie quatre personnes, qui se relaient par équipe de deux, et comprend des équipements de tests spécifiques, financés pour moitié par Elax et pour moitié par Novatech." Le boîtier est également assemblé sur cette ligne de fabrication. Quant à l’ossature plastique du boîtier, elle est fabriquée en Vendée. Chaque boîtier est aussi testé sur site.

La production double chaque année

Le partenariat avait commencé en 2022 avec la création de prototypes au sein de la PME costarmoricaine, qui possède également un site de production à Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Finistère, 300 salariés) et un bureau d’études de 20 collaborateurs à Ploumilliau (Côtes-d’Armor).

Depuis ces premiers pas, la machine s’est emballée, au gré de la croissance des ventes des boîtiers : 15 000 exemplaires ont été fabriqués à Lannion en 2024, 30 000 en 2025 et les perspectives pourraient élever ce chiffre jusqu’à 60 000 en 2026.

Un îlot de production a été créé au sein de l’usine de Novatech Industries à Lannion pour fabriquer les cartes électroniques et assembler les boîtiers d’Elax Énergie — Photo : Matthieu Leman

Un vaste marché de 15 millions de chauffe-eau en France

Car la jeune entreprise parisienne, créée en 2021, a devant elle un vaste marché. "Il y a 15 millions de chauffe-eau en France, soit le quart de tous les appareils installés en Europe, pointe Gabrielle Huet", responsable des partenariats d’Elax Énergie. Son boîtier est connecté et autonome : il s’adapte aux comportements de l’occupant du logement pour lui faire réaliser des économies d’énergie. "En moyenne, ces économies s’élèvent à 25 %", affirme la dirigeante. Son logiciel est mis à jour à distance, en fonction de l’évolution de ses fonctionnalités.

La cible privilégiée des bailleurs sociaux

La cible privilégiée d’Elax Énergie est constituée des bailleurs sociaux. "Nous en comptons déjà 100 dont Guingamp Habitat, Espacil Habitat (Rennes, NDLR), Aiguillon (Rennes, NDLR)… Cela représente 50 000 logements équipés, énumère Gabrielle Huet. Nous réfléchissons à adresser d’autres marchés. Et nos boîtiers sont également disponibles pour les particuliers via des partenaires installateurs."

Novatech Industries en forte croissance ces 4 dernières années

Au-delà de ce client dynamique, Novatech Industries continue sa croissance, bien qu’elle sera plus légère en 2025. L’entreprise basée à Lannion qui fabrique des cartes électroniques et assemble les boîtiers les contenant (25 % des clients), a presque doublé son chiffre d’affaires en quatre ans. Il était de 35 millions d’euros en 2021.

Ses cartes électroniques sont destinées aux marchés de la Défense, de l’aéronautique, de l’industrie, du médical, de l’énergie et du transport de données. La PME cotée en Bourse est dirigée par Gérald Stoger.

Lannion Paris # Industrie # French Tech # Électronique # Stratégie # ETI # PME # Production
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises NOVATECH INDUSTRIES, ELAX ENERGIE