Finistère
BD France a investi 16 millions d’euros en cinq ans à Plabennec
Finistère # Elevage # Investissement

BD France a investi 16 millions d’euros en cinq ans à Plabennec

S'abonner

Né en 2017 du rachat des Établissements Goasduff à Plabennec, le spécialiste de l’accouvage de poussin de chair BD France a bénéficié de 16 millions d’euros d’investissement sur cinq ans pour la modernisation du site de Plabennec, qui est également le siège social de l’entreprise.

Loïc Goasduff est président de BF France — Photo : Isabelle Jaffré

C’est en grande pompe que BD France a inauguré début septembre son site rénové à Plabennec. L’ancien site des Établissements Goasduff, le spécialiste de l’accouvage de poussins de chair a connu près de cinq ans de travaux pour un total de 16 millions d’euros investis. "C’est une étape importante pour nous. La modernisation du couvoir a demandé beaucoup de temps car nous avons continué à produire pendant les travaux", explique Loïc Goasduff, président de BD France.

Ceux-ci ont en effet démarré en 2019 par une extension de 2 500 m² de la zone d’incubation. Une nouvelle ligne de transfert de chariots, de mirage (détection des anomalies dans les œufs) et un dispositif de vaccination dans l’œuf ont été installés à partir de 2020 et les nouveaux éclosoirs sont arrivés en 2022. La rénovation de l’accueil du personnel a, elle, duré de 2021 à 2023.

L’enjeu a été de faire passer le site de production "de l’ère de la clé plate et du marteau à celle de l’ordinateur et du tournevis plat", illustre Gaël Le Roux, le responsable du couvoir. Les nouveaux équipements permettent ainsi, grâce à des capteurs, de gagner en efficience et en qualité. Le suivi des éclosions (CO2, ventilation, température, hygrométrie, etc.) est désormais réalisé en temps réel et individualisé. La consommation d’énergie est aussi mieux maîtrisée.

Les couvoirs de Plabennec de BD France ont été modernisés — Photo : BD France

Six couvoirs rachetés en six ans

Rachetés en 2017 par Belge Belgabroed et le Danois DanHatch pour créer BD France, les Établissements Goasduff ont, depuis, vu d’autres couvoirs les rejoindre au sein de la société. "Depuis ce premier rachat, BD France a grandi via des croissances externes et possède désormais six couvoirs : Plabennec (Finistère), Caro (Morbihan), Saint-Marcellin (Isère), Varades (Loire-Atlantique), Amilly (Loiret) et Saint-Hilaire-de-Loulay (Vendée)", rappelle Loïc Goasduff, petit-fils des fondateurs, en 1952, des Établissements Goasduff.

Le dernier rachat date de mai 2023 avec le couvoir vendéen, repris au groupe nantais Orvia (600 salariés et éleveurs, 100 M€ de CA). L’entreprise produit désormais 1,2 million de poussins par semaine. BD France, qui emploie 265 salariés (115 à Plabennec), va réaliser un chiffre d’affaires consolidé de 120 millions d’euros en 2023, contre 90 millions d’euros en 2022. L’entreprise regroupe 100 éleveurs. "Nous livrons en poussins des clients dans presque toute la France, même si nous sommes davantage présents à l’Ouest", indique le dirigeant.

BD France produit 1,2 million de poussins par semaine — Photo : BD France

Stabiliser l’entreprise

"Nous ne sommes qu’un maillon de la filière de la volaille, poursuit-il. Les investissements réalisés vont permettre de consolider la filière en répondant notamment aux exigences en matière de biosécurité." Avec plus de 50 % de la consommation de volaille en France de volaille issue de l’importation, le dirigeant estime aussi que BD France, qui représente environ 30 % du marché des poussins français, a un rôle à jouer dans la défense de la souveraineté alimentaire.

Aucun autre investissement lourd ou rachat de site ne sont cependant prévus pour l’instant. "BD France a énormément évolué ces cinq dernières années ; l’heure est désormais à la stabilité", conclut le président.

Finistère # Elevage # Investissement # PME