Finistère
Le fabricant de pompes à chaleur finistérien Amzair Industrie repris par le groupe Airwell
Finistère # Industrie

Le fabricant de pompes à chaleur finistérien Amzair Industrie repris par le groupe Airwell

S'abonner

Le fabricant de pompes à chaleur finistérien Amzair Industrie, qui se trouvait en redressement judiciaire, a trouvé un repreneur. Il s’agit du groupe francilien Airwell, qui reprend le site de Plabennec et les 25 salariés d’Amzair. Airwell, entré en juin 2023 sur Euronext Growth Paris, affiche des ambitions de croissance importantes.

Amzair Industrie a été repris en juin 2023 et devient Airwell Industrie — Photo : Airwell

Placé en redressement judiciaire fin avril, le concepteur et fabricant de pompes à chaleur finistérien Amzair Industrie (25 salariés, 4,5 M€ de CA en 2020) vient d’être repris par le groupe Airwell (75 salariés, 56 M€ de CA), basé à Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines, spécialisé dans la conception de pompes à chaleur et en génie climatique et thermique. L’usine de Plabennec devient ainsi Airwell Industrie. L’ensemble des salariés sont repris.

Data, IA et connectivité

Le groupe Airwell intègre ainsi une nouvelle offre de produits connectés pour l’univers de l’habitat et des bâtiments tertiaires. L’alliance doit permettre un travail commun en recherche et développement. "C’est pour notre site breton à la fois la continuité et une formidable opportunité de développement. L’addition des expertises et des moyens tant techniques, commerciaux que financiers est un levier important qui sera bénéfique pour le territoire et l’emploi", estime Glen Desmousseaux, qui dirige le site de Plabennec depuis 2012.

Laurent Roegel, président du groupe Airwell — Photo : Airwell

Ce rachat s’inscrit dans la stratégie de développement du Groupe Airwell orchestrée par Laurent Roegel, son président, visant à optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments. Depuis 2021, le groupe Airwell travaille à la construction d’une offre globale de solutions basées sur la data, l’intelligence artificielle et la connectivité intégrant l’ensemble de produits de l’habitat. "L’alliance des forces commerciales permettra de mailler plus fortement le territoire breton mais également de capitaliser sur la force de frappe commerciale du Groupe Airwell tant en France qu’à l’export, avec notre présence dans plus de 80 pays", explique Laurent Roegel.

Croissance à deux chiffres

En juin 2023, Airwell a basculé en Bourse de Euronext Access à Euronext Growth Paris et levé six millions d’euros auprès, notamment, d’investisseurs des pays Scandinaves. "Cette levée de fonds est une étape importante pour le groupe Airwell renforçant les développements engagés depuis 2021 notamment la croissance externe, la consolidation de notre R & D et de nos solutions innovantes sur un marché en croissance à deux chiffres", souligne le dirigeant. En 2022, Airwell a enregistré une hausse de 23,6 % de son chiffre d’affaires. Le groupe vise 100 millions d’euros en 2025.

Finistère # Industrie # Banque # Production et distribution d'énergie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AIRWELL INDUSTRIE