Nantes
Tikeasy : ce que change le rachat par La Poste
Nantes # Numérique

Tikeasy : ce que change le rachat par La Poste

En mai 2016, la start-up nantaise Tikeasy, qui commercialise des tablettes tactiles à l'attention des seniors, a été rachetée par le groupe La Poste. Cette alliance stratégique permet aujourd'hui à la société de se doter du puissant réseau de distribution nécessaire à son développement.

En 2008, Christophe Boscher et Thierry Corbillé créent Tikeasy à Nantes. Leur idée est de créer des solutions de communication simplifiées sur tablettes tactiles à l'attention des populations victimes de la fracture numérique, essentiellement les seniors. Soutenus par Atlanpole, les deux associés effectuent deux levées de fonds successives en 2010 et 2011 auprès du réseau de business angels nantais Abab. Ces fonds permettent à la start-up de rassembler les emprunts bancaires complémentaires pour lancer la tablette Tooti Family fin 2011. Destinée aux seniors, cette tablette tactile propose des services associés, notamment un accès familial permettant à des proches de prendre le contrôle de l'appareil si besoin.

Évolution du modèle économique

« Nous avions une approche B to C et cherchions à vendre notre solution au travers d'un petit réseau de revendeurs : des sociétés informatiques de centre-ville, des entreprises orientées services... Nous avons rapidement été confrontés au problème du développement de la marque. Il faut beaucoup d'argent pour réussir à croître en notoriété », relate Christophe Boscher.

Les deux dirigeants basculent alors leur business model vers le B to B en imaginant vendre leur solution en marque blanche à des distributeurs. « Nous avons essayé de vendre dans la grande distribution mais il est difficile de vendre un produit orienté service comme le nôtre dans un tel circuit. Nous avons testé plusieurs canaux. Mais à chaque fois, il nous manquait un réseau de distribution physique dense, couvrant tout le territoire, pour prouver la pertinence de notre solution. Il est très compliqué et coûteux de développer un tel réseau », témoignent les deux associés. Le projet continue cependant à se développer en termes de contenu. La rencontre avec le groupe Bayard Presse, éditeur du magazine Notre Temps permet en effet d'enrichir la solution. « Nous adressions le même public senior que leur magazine, un public habitué à une information un peu packagée. Leur contenu complétait parfaitement nos usages », raconte Christophe Boscher. Tooti Family est alors vendue en co-branding avec Notre Temps. 500 tablettes équipées sont vendues par an. Mais ce n'est pas assez. En 2013, une nouvelle levée de fonds, plus ambitieuse celle-ci, permet à Tikeasy de collecter 500 000 euros auprès du fonds régional Pays de la Loire Participations (ex-Idée), du réseau de business angels Abab, qui remet au pot, et Bamboo.

Un réseau de distribution puissant

« Cette levée de fonds nous a donné la visibilité dont nous manquions pour adresser les grands de la place, en l'occurrence le groupe La Poste. Celui-ci cherchait à se diversifier en investissant dans des start-up. Pour nous, c'était intéressant car La Poste jouit de la confiance des seniors et, surtout, dispose d'une force de frappe commerciale sans équivalent sur tout le territoire », relate Thierry Corbillé. La groupe La Poste décide, en juin 2015, de commercialiser à titre expérimental dans les départements de Vendée et de Loire-Atlantique,la solution Tikeasy sous la marque Ardoiz. « Heureusement, nous avons bien performé sur ces deux départements et La Poste a lancé nationalement notre solution fin 2015. À ce moment, nous avions consommé tout notre cash », soupirent les deux associés, dont la société est rachetée en mai 2016 par La Poste.

Chiffre d'affaires quadruplé

La Poste met au service de la tablette Ardoiz 1 700 bureaux de poste vendeurs et 4.000 facteurs formés pour faire des démonstrations et même installer la tablette à domicile. Résultat, la société décolle. 10 000 tablettes sont vendues en 2016. Le chiffre d'affaires est multiplié par quatre pour s'établir à 2,2 millions d'euros. En 2017, l'objectif est de vendre 30 000 tablettes pour quadrupler le chiffre d'affaires. Les effectifs sont passés de sept personnes au moment du rachat à 18 actuellement. Reste encore à rentabiliser le modèle en fidélisant les clients. Car l'entreprise, déficitaire sur la vente de tablettes, se rémunère sur la vente des abonnements.

Tikeasy explore plusieurs axes de développement. Le premier en B to B cible les collectivités locales désireuses de réduire la fracture numérique, les institutions souhaitant communiquer de façon moderne avec leurs administrés ou encore les conseils départementaux dans une perspective de maintien à domicile des personnes âgées. « Dans ce contexte, notre tablette devient une brique du lien familial et social dans un écosystème domotique-santé », expliquent les dirigeants. Dans une démarche B to B to C, la société nantaise contacte également les réseaux de services à la personne pour aller chercher les personnes les plus fragilisées, souhaitant être renseignées à domicile. « Si le business plan se réalise, nous créerons 40 à 50 emplois à Nantes », annoncent les associés.

Nantes # Numérique