Ille-et-Vilaine
BC-CAP renforce son pôle pâtisserie et vise 20 nouvelles boulangeries sous enseignes Augustin et Mariette par an
Ille-et-Vilaine # Agroalimentaire # Stratégie

BC-CAP renforce son pôle pâtisserie et vise 20 nouvelles boulangeries sous enseignes Augustin et Mariette par an

S'abonner

Le groupe bretillien BC-CAP, qui fabrique des produits de boulangerie, accélère maintenant en pâtisserie. Il renforce sa R & D pour cela, afin de proposer une plus large gamme à ses enseignes Augustin et Mariette, dont les ouvertures se multiplient en France.

Régis Halbert, directeur du développement, et Boris Calle, fondateur et président-directeur général de BC-CAP — Photo : Virginie Monvoisin

BC-CAP, groupe industriel de la boulangerie dirigé par Boris Calle à Châteaugiron (Ille-et-Vilaine), veut développer davantage ses produits de pâtisserie. Depuis sa création en 2006 par l’ouverture d’une première boulangerie Augustin à Rennes, l’entreprise est surtout spécialisée dans la fabrication de pains. Plus précisément de pâtes à pain et de produits de boulangerie prêts à cuire. C’est ce qui a fait son succès et permis l’ouverture de 50 boulangeries en France, de manière organique ou par rachat. Elles portent le nom d’Augustin (enseignes haut de gamme, en centre-ville) ou de Mariette (enseigne créée en 2023, ciblant les périphéries des villes). Ainsi, BC-CAP pèse aujourd’hui 35 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 400 salariés. "Nos magasins réalisent 15 % de leur chiffre d’affaires en pâtisserie. C’est peu, estime Boris Calle. L’objectif est d’atteindre entre 20 et 30 % de l’activité, les deux autres tiers représentant la boulangerie et le snacking".

Du renfort en R & D et en machines

Pour y parvenir, le dirigeant veut développer une offre complète en pâtisserie et a donc recruté 4 nouveaux collaborateurs pour son équipe de R & D, qui en comptait déjà une douzaine. Il a aussi investi dans de nouvelles machines, moyennant une enveloppe de 200 000 euros. Elles doivent permettre de réaliser des découpes, des décors spécifiques, etc.

"Nous ne sommes pas au niveau de ce que l’on pourrait faire et nous voulons vraiment élever le niveau de jeu, lance Boris Calle. Il faut faire plus et mieux ! Cela passe par la création de nouveaux produits, mais aussi en revoyant nos process par exemple."

Une extension de l’espace stockage en réflexion

Ces produits, comme ceux de la boulangerie, vont alimenter les boutiques du réseau (à 70 %), mais aussi des clients tiers (distribution, GMS…) que l’atelier Aug’Unit de BC-CAP fournit également (30 % des volumes). L’usine de production de 6 500 m² est déjà dimensionnée pour pouvoir répondre à trois fois plus de points de vente Augustin ou Mariette, soit 150 magasins. Mais son dirigeant réfléchit d’ores et déjà à une extension, même si le permis de construire n’est pas encore déposé. "Nous pouvons doubler les lignes de production dans nos ateliers actuels, mais nous allons avoir besoin de plus de stockage pour répondre à nos ambitions de développement, détaille-t-il. Il nous faudrait 1 500 à 2 000 m² supplémentaires d’ici à deux ou trois ans."

Renforcer sa présence en France

En effet, BC-CAP vise l’ouverture d’une vingtaine de nouvelles boulangeries par an. "10 en propre et 10 en franchise", précise Boris Calle. Le groupe s’est en effet ouvert à la franchise en 2023, avec Mariette. L’enseigne est née suite au rachat de plusieurs réseaux de boulangeries. Boris Calle, qui ne s’interdit pas de nouvelles opérations de croissance externe, cible maintenant des ouvertures "autour de nos zones de présence actuelles, pour mieux superviser", dit-il. "C’est-à-dire en Bretagne, en ouvrant deux autres succursales à Brest, et allant à Saint-Brieuc, mais aussi dans le Grand-Est jusqu’à Lyon, dans le Sud-Est, et de la Normandie à Bordeaux", ajoute-t-il encore. Quant à l’international, cela reste toujours "un projet complexe". "Nous n’irons à l’international que si nous signons avec un partenaire local fort, dans l’hôtellerie ou dans la distribution par exemple", confie le dirigeant.

Ille-et-Vilaine # Agroalimentaire # Distribution # Stratégie # Investissement # Investissement industriel # Implantation