Grenoble
Batteries du futur : le CEA mise sur les partenariats industriels 
Grenoble # Industrie # Innovation

Batteries du futur : le CEA mise sur les partenariats industriels 

S'abonner

Alors que les premières gigafactories de batteries émergent dans le nord de la France, le CEA Grenoble, centre de recherche du Commissariat à l'Énergie atomique, affirme son rôle de partenaire auprès des industriels du secteur, non sans rappeler que sa mission répond à des attentes sociétales, notamment en matière environnementale.

Le CEA-Liten fabrique des batteries Lithium-ion dans des salles anhydres — Photo : Dominique Guillaudin / CEA

À deux pas des locaux de la start-up grenobloise Verkor, pépite française de la batterie qui annonçait début février l'ouverture d'une gigafactory à Dunkerque (Nord), le CEA Grenoble, centre de recherche du Commissariat à l'Énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), travaille lui aussi sur le stockage d'énergie en misant sur les technologies de demain.

Le programme de R&D du CEA se structure en trois grands domaines de recherche : l'étude des matériaux constitutifs des batteries, le développement des systèmes de gestion des batteries, et la gestion de la fin de vie des batteries (seconde vie, recyclage, valorisation des matières recyclées).

Améliorer les performances et la sécurité

L'écoconception est de plus en plus intégrée à la démarche d'innovation du CEA, l'objectif étant d'imaginer des solutions non seulement novatrices, mais aussi écoresponsables. "L'un des axes de recherche concerne la technologie lithium-ion tout solide, destinée à améliorer les performances des batteries et à augmenter la sécurité", décrit Simon Perraud, directeur adjoint du CEA Liten, le laboratoire d'innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux basé au CEA Grenoble. Autre intérêt de cette nouvelle génération de stockage d'énergie : réduire la quantité de matériaux critiques utilisés, et donc minorer l'impact environnemental.

Le transfert technologique au cœur de la stratégie batteries du CEA

Le transfert technologique reste l'une des priorités du CEA. En matière de batteries, les partenariats avec des entreprises de l’Isère se révèlent nombreux et fructueux. Deux start-up issues du CEA, WattAlps (basé à Moirans en Isère) et PowerUp (basé à La Motte-Servolex en Savoie), travaillent ainsi avec le CEA. La Société nouvelle d'affinage des matériaux (SNAM), implantée à Saint-Quentin-Fallavier (Isère), contribue quant à elle au développement des protocoles de tests pour les batteries en fin de vie. Dans le domaine des matériaux, le CEA Grenoble collabore notamment avec Umicore, groupe international qui possède quatre sites en France, dont un à Grenoble.

Plateforme de Chimie verte et procédés pour le recyclage des batteries — Photo : Dominique Guillaudin / CEA

Les travaux du CEA dédiés aux batteries concernaient, en 2021, 180 chercheurs permanents et représentaient un budget de 33 millions d'euros. Le prochain lancement par l’État du PEPR Batteries (Programmes et équipements prioritaires de recherche) témoigne du caractère crucial de la filière pour l'autonomie de la France et de l'Europe en matière de stockage d'énergie, notamment face à la puissance asiatique. "Ce PEPR constitue un événement majeur pour le CEA et, plus largement, pour le monde de la recherche car il est synonyme de moyens, de structuration et de fédération des acteurs nationaux sur ces sujets", estime Hélène Burlet, directrice adjointe des programmes Énergies au CEA.

Grenoble # Industrie # Production et distribution d'énergie # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BRICO CEA GRENOBLE