Batcapt n’a que quelques mois mais s’inscrit déjà dans la droite ligne des start-up qui peuvent changer le monde. En tout cas en régler un problème majeur pour la planète : celui de la gestion des batteries haute tension, c’est-à-dire des batteries électriques utilisées dans la plupart des véhicules électrifiés. Fondée en septembre 2024 par deux ingénieurs, Vincent Récipon et Romain Berrada, la jeune pousse de la French Tech, hébergée au Poool à Rennes, est en effet un spécialiste de l’objet connecté pour batterie.
Connaître les SOC, SOH et SOH
Le duo a mis au point un boîtier électrique autonome, relié à des services cloud, destiné à réaliser du monitoring pour batteries au lithium. Branché en direct sur la batterie à diagnostiquer, un peu comme avec une balise chez le garagiste, le boîtier est capable de réaliser des relevés d’informations. "À l’œil, personne ne peut savoir si une batterie est dangereuse, chargée, dégradée, explique Vincent Récipon. Une fois qu’elle est connectée à notre boîtier, on peut en connaître le niveau de charge (SOC, State of Charge), l’état de santé (SOH, State of Health) et son niveau de sécurité (SOS, State of Seafety) et ainsi prévenir les dégradations."
Un prototype en test chez un constructeur automobile
Cette innovation s’adresse au marché de l’automobile électrique et hybride, ainsi qu’à tous les moyens de transport électrifiés ou encore aux industriels qui utilisent des batteries stationnaires par exemple. "Nous proposons notre solution en B to B à des logisticiens, qui doivent stocker ou transporter des batteries, mais aussi à des services après-vente, des réparateurs, des centres de recyclage automobile ou même des constructeurs", précise Vincent Récipon. D’ailleurs, Batcapt expérimente actuellement son produit auprès d’un premier client, constructeur automobile. Une fois le prototype validé, la start-up envisage une levée de fonds (dont le montant reste à définir) pour début 2026. "Nous avons besoin de fonds pour accélérer les ventes, et financer une partie de l’industrialisation, précise le dirigeant. Pour passer à la série, nous ferons appel à un sous-traitant fabricant de produits électroniques dans l’ouest de la France".
Rentabilité attendue pour 2027
Objet connecté autonome, simple d’utilisation, le boîtier de Batcapt ambitionne de révolutionner la gestion des batteries en fin de vie sur un marché européen et mondial. La start-up vise 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires dès 2027 ainsi que la rentabilité.