Le site du plus grand magasin Leroy Merlin de France, à la croisée de Villeneuve-d’Ascq et Lezennes dans le Nord, va faire place à un nouveau quartier urbain à partir de 2026. Porté par les promoteurs Aventim et Nhood pour le compte de la foncière Ceetrus, le projet "Novéa Parc" vise à requalifier quatre hectares urbanisés en un quartier mixte associant logements, commerces, bureaux, équipements scolaires et espaces verts.
Ce projet est le fruit d’un partenariat noué en 2018 entre Aventim et Ceetrus, autour du transfert du magasin Leroy Merlin de Villeneuve-d’Ascq. Pour requalifier la future friche, Aventim et Ceetrus ont créé une joint-venture, Samaia, pour s’en porter coacquéreurs et "développer un projet ambitieux de transformation urbaine", présente un communiqué. Montant total estimé de l’opération : 200 millions d’euros.
Remplacer une zone commerciale par des logements
La programmation prévoit 30 000 m² de logements (coliving, résidences étudiantes et séniors, logements familiaux), 20 000 m² de bureaux, 3 000 m² de commerces de proximité, ainsi qu’un parc de 1,1 hectare. En matière énergétique, le projet s’appuiera sur "la plus grande installation de géothermie de quartier au nord de Paris", destinée à chauffer mais aussi à rafraîchir les bâtiments. Elle sera combinée à des installations photovoltaïques, afin de couvrir deux tiers des besoins du site.
Aventim développera le pôle tertiaire tandis que Nhood assurera la construction des logements. Le projet, qui incarne la démarche de "ville du quart d’heure", doit être livré par phases entre 2029 et 2031. Conçu par Leclercq Associés (urbanisme) et les agences Coldedy et WOA (architecture), il inclut également des toitures végétalisées, des trames écologiques, ainsi que des dispositifs de désartificialisation des sols et de récupération des eaux.
Faire la ville "sur la ville"
Pensé comme un démonstrateur en matière de régénération urbaine, ce projet entend montrer la voie à une nouvelle façon faire la ville "sur la ville". Soit, transformer un site existant en un nouveau quartier vivant, où tous les usages cohabitent, "tout en répondant à des exigences élevées en termes de renaturation et de sobriété", assurent les promoteurs du projet.
Alors que les travaux vont débuter au 1er janvier 2026, dès le déménagement de Leroy Merlin, la phase de commercialisation est déjà lancée. Entreprises, commerçants, associations, professionnels du soin ou de l’éducation qui souhaiteraient s’implanter sur le site peuvent d’ores et déjà accéder aux premiers lots.