Maine-et-Loire
Avec sa nouvelle usine HydroRenov, Veolia va entretenir le parc de camions de sa filiale Sarp
Maine-et-Loire # Production et distribution d'eau # Implantation

Avec sa nouvelle usine HydroRenov, Veolia va entretenir le parc de camions de sa filiale Sarp

S'abonner

Sarp, la filiale assainissement de Veolia, a inauguré le 27 novembre sa nouvelle usine à Huillé-Lezigné, dans le nord du Maine-et-Loire. Ce site doit permettre de prolonger la durée de vie des 2 100 camions de sa flotte.

Avec HydroRenov, Sarp va entretenir sa flotte de 2 100 camions — Photo : Sarp Veolia

Opérationnelle depuis mars 2024, l’usine HydroRenov de Sarp (6 500 collaborateurs en France, 250 agences, CA non communiqué), filiale de Veolia, contribue à la gestion du parc pour la France de 2 100 camions hydrocureurs, utilisés pour ses activités d’assainissement auprès des collectivités, industriels et particuliers. Cette usine a été implantée à Huillé-Lezigné en rachetant en février 2024 la société Hydrovide (filiale d’Huwer Group) en cessation d’activité.

Cette nouvelle usine s’étend sur 7 000 m2 de bâtiments, sur un terrain de 4,5 hectares. Les 30 collaborateurs y rénovent le châssis et l’équipement à mi-vie des camions, soit entre 10 et 12 ans. Après un passage d’environ trois mois dans les ateliers d’HydroRenov, chaque hydrocureur voit ainsi sa durée de vie prolongée jusqu’à 20-24 ans. Jusqu’à six agents supplémentaires vont être recrutés au cours des prochains mois pour répondre à l’activité.

Cette étape de transplantation, c’est-à-dire de remplacement du châssis et d’incorporation d’un équipement recyclé et rénové, va permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la flotte de véhicules, fait savoir le groupe.

Internalisation de l’activité : une première pour Sarp

Ce nouveau site démantèlera également les véhicules en fin de vie pour valoriser jusqu’à 5 tonnes de pièces par véhicule pour les rénovations ou pour les filières acier, aluminium et inox gérées par Veolia. HydroRenov participe ainsi à une économie circulaire. "En recyclant et rénovant ces véhicules industriels essentiels à nos activités d’assainissement, nous leur redonnons une seconde vie, plus durable et moins émettrice de gaz à effet de serre", résume Jean-François Nogrette, directeur de la zone France et déchets spéciaux Europe.

Avec cette création, Sarp internalise cette activité. Jusqu’alors, les camions en fin de vie étaient confiés à des sous-traitants pour réparation ou bien mis au rebut. Le site a été inauguré le 27 novembre.

Le groupe Veolia emploie 218 000 salariés dans le monde et a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires consolidé de 45,3 milliards d’euros.

Maine-et-Loire # Production et distribution d'eau # Transport-logistique # Implantation # Grandes Entreprises