Nord
Avec le rachat du danois GSV, Kiloutou vise le milliard
Nord # BTP # International

Avec le rachat du danois GSV, Kiloutou vise le milliard

S'abonner

Conforté par la reprise du BTP post-Covid, le géant français de la location de matériels de chantier se diversifie toujours plus à l’international. Il vient d’acquérir GSV, leader de la location de matériel au Danemark.

Sous l’impulsion d’Olivier Colleau, son directeur exécutif, Kiloutou a multiplié les acquisitions ces dernières années — Photo : Franck Dunouau

“C’est la plus grosse acquisition de Kiloutou”. Alors qu’il présentait les derniers résultats du loueur nordiste, dont le siège est à Villeneuve-d’Ascq, Olivier Colleau, son président, se réjouit. En rachetant GSV, leader danois de la location, il vient de faire entrer dans son giron “une société qui nous ressemble beaucoup, à la culture proche et compatible”. Surtout, GSV, avec 130 millions d’euros de chiffre d’affaires pour quelque 500 collaborateurs répartis dans 19 agences, représente l’ouverture d’un sixième pays pour Kiloutou. “Le Danemark a une économie solide et un marché de la construction particulièrement dynamique avec une croissance attendue de 4-5 %”, indique le président. "Le groupe s’appuiera sur le management en place pour partager au mieux les bonnes pratiques, tant en termes numériques qu’en maintenance préventive. Et poursuit par là même sa diversification hors les murs français en faisant passer le chiffre d’affaires étranger de 18 à 30 %". En 2021 déjà, Kiloutou, qui compte 6 000 collaborateurs, a réalisé cinq croissances externes : trois en France avec LCDL, AB Matériels et Salmat-Jean-Bart Location, et deux en Espagne avec Almaq et Diaz-Miquelez.

Cap vers le milliard

Avec cette dernière opération, Kiloutou met le cap vers le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Pour cela, le groupe s’appuie sur des bases solides, dopées par la reprise économique et un recours plus important à la location. “Notre situation financière d’aujourd’hui est meilleure que celle d’avant crise", se félicite Jan-Luc Ambre, directeur administratif et financier. "Nous affichons un très haut niveau de cash-flow qui nous permet d’autofinancer nos croissances externes et de diminuer notre dette”.

En 2021, Kiloutou affichait 793 millions d’euros de chiffre d’affaires en progression de 22,7 % et une marge d’exploitation (EBITDA) de 258 millions d’euros (+28 %). L’arrivée de GSV permet ainsi d’entrevoir 950 millions d’euros de chiffre d’affaires pro forma sur un marché essentiellement B to B.

Recrutements et investissements

Si Olivier Colleau “aborde 2022 avec confiance”, il devra toutefois relever le défi du recrutement sur des métiers confrontés à une pénurie de main d’œuvre. Le loueur, qui revendique une forte culture d’entreprise et la promotion interne, prévoit d’embaucher 1 000 personnes rien qu’en France. Au rang desquelles : chauffeurs poids-lourds, techniciens, et commerciaux, particulièrement recherchés pour les 480 agences françaises. Dans cette “guerre des talents”, Benoît Pacceu, DRH, fourbit ses armes en travaillant sur l’alternance et la marque employeur pour “capter, attirer et fidéliser” les collaborateurs surtout retenus pour leur savoir-être.

Pour assurer sa croissance organique, le numéro deux français de la location compte par ailleurs miser sur l’investissement. Il prévoit d’engager pas moins de 250 millions d’euros d’investissement - contre 210 millions d’euros en 2019 - un niveau jamais atteint. Les efforts porteront notamment sur la conversion énergétique du parc, une demande exponentielle de ses clients. En 2021, il a par exemple lancé la gamme IMPAKT, comprenant une cinquantaine de références d’engins de terrassement, d’élévation et d’outillage à motorisation alternative (100 % électriques, hybride ou bi-énergie). De nouveaux produits qui séduisent particulièrement pour les chantiers en sites contraints et en milieu fermé comme les tunnels. Peu impacté par les événements internationaux, Kiloutou reste toutefois vigilant sur ses approvisionnements. “La situation est tendue mais nous faisons preuve d’anticipation, de réactivité et d’échanges avec nos fournisseurs”, précise le groupe.

Pour ses clients, du BTP pour les deux tiers, le reste étant constitué d’une clientèle d’industriels et des collectivités, Kiloutou veut aussi offrir un parc disposant des dernières technologies en matière de sécurité. Avec la gamme Kare, il propose un management du risque grâce à des engins connectés. Il dispose encore de nouvelles solutions pour remédier à la pénibilité au travail avec des exosquelettes et autres bras zéro gravité. Pour, toujours, garder une longueur d’avance sur un marché de la location qui a le vent en poupe.

Nord # BTP # Services # International # Investissement # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KILOUTOU