Perpignan
Avec l’arrivée de Joggin Groupe, les générateurs autonomes de Theven Energy décollent
Perpignan # Production et distribution d'énergie # Capital

Avec l’arrivée de Joggin Groupe, les générateurs autonomes de Theven Energy décollent

S'abonner

En janvier 2025, Theven Energy, concepteur des générateurs autonomes Ecologène, a ouvert 30 % de son capital à la PME Joggin Groupe. Cette alliance va participer à l’accélération de croissance de la start-up perpignanaise, qui prévoit de multiplier par cinq son chiffre d’affaires en 2025.

Les générateurs Ecologene sont mobiles et autonomes — Photo : I. Baron

En janvier 2025, Joggin Groupe (dont la filiale principale Joggin Services a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 M€ en 2023, 120 collaborateurs, 3 agences) a pris 30 % de participation dans le capital de la start-up perpignanaise Theven Energy, qui conçoit des générateurs autonomes alimentés par panneaux photovoltaïques, sous la marque Ecologène. Cette opération ouvre des perspectives pour la jeune entreprise. "Cette alliance nous permettra d’accélérer l’industrialisation de nos solutions", explique Vincent Theven, son fondateur.

Laurent Griffanti, dirigeant de Joggin Groupe, et Vincent Theven, créateur d’Ecologene, se sont associés — Photo : Ecologene

Joggin Services, la filiale du groupe dirigé par Laurent Griffanti, est spécialisée dans la maintenance et la sécurité industrielle dans le domaine des énergies. "Ses techniciens ont les compétences en électricité nécessaires pour intervenir sur nos produits. Ils pourront les installer et assurer notre SAV pour toute la France", poursuit Vincent Theven. Avec six collaborateurs, son entreprise limitait jusqu’à présent son champ de prestation au sud de la France, et particulièrement à l’Occitanie. Désormais, elle adressera tout le pays.

De 200 000 à 1 million d’euros de chiffre d’affaires

Cette alliance va renforcer la montée en puissance de Theven Energy. Bien qu’elle ait été créée seulement en 2023, cette start-up récolte les fruits de son expérience, dont les bases remontent à quinze ans déjà. "Nous avons commencé auprès d’un public de particuliers. C’était un marché de niche, les acteurs professionnels n’étaient pas intéressés à l’époque", raconte Vincent Theven. Mais avec le Covid, la crise énergétique et la prise de conscience climatique, le vent a tourné. Et, avant tout, Ecologène a fait ses preuves. Plus de 130 générateurs ont été installés, dont le plus ancien a neuf ans. De grands comptes, à l’image d’Enedis Occitanie, ont été convaincus. "Nous prévoyons de multiplier notre chiffre d’affaires par cinq en 2025, pour passer de 200 000 euros à 1 million d’euros".

Plus qu’un groupe électrogène écologique

Les systèmes autonomes de production d’électricité nomades Ecologène n’émettent aucun gaz à effet de serre. L’électricité est produite par des panneaux photovoltaïques, puis stockée dans des batteries de seconde vie de voitures électriques. "Nous les récupérons à 2-3 ans et elles serviront 10 à 15 ans de plus", apprécie le dirigeant.

Le dispositif séduit les clients par son adaptabilité. "C’est bien plus qu’un groupe électrogène écologique, insiste Vincent Theven, car nous développons des fonctions supplémentaires". Ecologène est gérable à distance grâce à une application mobile. "Nous sommes raccordables. Ainsi, nous pouvons nous connecter pour venir en soutien du réseau existant lorsque celui-ci est sous-dimensionné", dans le cas d’importants chantiers de désamiantage, par exemple. Pour les plus gros modèles, les générateurs Ecologène peuvent distribuer de fortes puissances, jusqu’à 200 kVa en triphasé, utilisables par des grues de chantier.

Dix recrutements attendus

Déjà soutenue et récompensée (par Bpifrance, Créalia Occitanie, prix Sauvy, lauréat Energaïa, pôle de compétitivité Derbi, etc.), la jeune entreprise poursuit sa marche en avant. En 2025, elle va trouver de nouveaux clients et étendre sa zone d’action au nord de la France. Elle s’apprête à sortir un module plus compact adapté aux besoins des entreprises de téléphonie. Cette croissance devrait s’accompagner de dix recrutements d’ici 2027.

Une extension de locaux prévue

Theven Energy a déménagé dans les locaux de Joggin Groupe à Pia (au nord de Perpignan). Il est prévu d’y construire un étage supplémentaire cette année et de tripler la surface occupée (de 100 à 300 m2) en bureaux et locaux techniques.

Perpignan # Production et distribution d'énergie # Capital # Start-up # PME # Innovation