Marseille
Avec l'acquisition du toulousain Next4, le marseillais Traxens s'ouvre de nouveaux marchés
Marseille # Maritime

Avec l'acquisition du toulousain Next4, le marseillais Traxens s'ouvre de nouveaux marchés

S'abonner

La société marseillaise Traxens, qui se positionne sur le marché du suivi de conteneurs maritimes intelligents vient de réaliser sa toute première opération de croissance externe en rachetant la start-up toulousaine Next4, positionnée sur un marché complémentaire. Une acquisition qui fait suite à une levée de fonds de 23 millions d’euros.

Les boîtiers de Traxens permettent de géolocaliser un conteneur maritime, tout en enregistrant d’autres données comme l’humidité ou encore la température — Photo : D.R.

La société marseillaise Traxens, qui propose un service de suivi de conteneurs intelligents pour les acteurs de la logistique, vient de finaliser un nouveau tour de table de 23 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques. Elle a par ailleurs réalisé l’acquisition de la start-up toulousaine Next4, spécialisée quant à elle dans le suivi de conteneurs maritimes via des trackers amovibles et réutilisables. "Nos systèmes sont totalement complémentaires", confie Marc Ligonesche, directeur financier de Traxens (75 salariés). "Notre boîtier est fixe alors que celui de Next4 est aimanté et peut se poser sur le conteneur pour simplement un voyage".

Deux solutions complémentaires

Deux solutions complémentaires qui permettent d’adresser des clients différents. Pour Traxens, créée en 2012 par Michel Fallah, la cible principale reste les compagnies maritimes. L’entreprise compte en effet trois des plus gros armateurs de porte-conteneurs à son capital : CMA CGM, l’Italo-Suisse MSC et, plus récemment le Danois Maersk. Le système de Traxens se positionnant dans le conteneur, l’entreprise s’est ainsi adressée aux propriétaires des boîtes.

Dirigée depuis 2020 par David Marchand, suite à la sortie des fondateurs du capital, Traxens propose aujourd’hui, au-delà du simple boîtier qui enregistre la position, la température, l’humidité, les chocs, l’accès à un ensemble de données via une plateforme dédiée. "Notre boîtier peut également s’interfacer avec toute sorte de capteurs positionnés dans le conteneur. Les armateurs vont utiliser les données que nous remontons pour leur propre gestion et peuvent également revendre certains services à leurs clients. L’ensemble des données, anonymisées peuvent également intéresser tous ceux qui traitent de la donnée macroéconomique : les instituts de recherche, les assureurs… Notre offre va dans ce sens, mais nous devons encore atteindre une masse critique…" Avec les trois armateurs à son capital, Traxens touche potentiellement 45 % du marché mondial des conteneurs, soit dix millions de boîtes sur les 25 millions existantes. "Nous n’avons toutefois que 100 000 conteneurs équipés et 300 000 autres en commande ". Dans le même esprit, Traxens s’est également rapproché des loueurs de conteneurs.

50 millions d’euros levés depuis la création de Traxens

Pour Next4 (15 salariés), en revanche, la clientèle n’est pas le propriétaire du conteneur, mais les organisateurs logistiques qui vont ainsi suivre les conteneurs dans lesquels ils ont embarqué du fret sur tel ou tel voyage, du port de départ jusqu’à la destination finale.
Cette première opération de croissance externe pour l’entreprise marseillaise intervient après une nouvelle levée de fonds de 23 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques, les compagnies maritimes (CMA CGM, MSC et Maersk, majoritaires) et Bpifrance. En 2019, Traxens avait déjà levé 20 millions d’euros lors d’un tour de table mené par Itochu Corporation, Bpifrance et Supernova Invest via le fonds Crédit Agricole Innovations et Territoires, qui a quitté le pool à l'occasion de la dernière levée de fonds. "Au total, depuis notre création nous avons levé plus de 50 millions d’euros", précise le directeur financier.

Ce nouveau tour de table permettra d’établir de nouveaux partenariats avec des entreprises clés de l’écosystème, telles que les sociétés de location de conteneurs et d’assurances maritimes et les systèmes de gestion des transports. Au fur et à mesure de son entrée sur de nouveaux marchés aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Asie, Traxens utilisera également les fonds pour élargir son portefeuille de solutions afin de répondre aux besoins croissants des transitaires et des propriétaires de cargaisons en matière de transparence de la chaîne d’approvisionnement.

Marseille # Maritime # Informatique