Dans les 20 prochaines années, le trafic mondial aérien devrait augmenter de 3,6 % chaque année, porté par une croissance mondiale du PIB et de la démographie mondiale, selon les prévisions d’Airbus dévoilées le 12 juin. Le constructeur prévoit d’intensifier la construction d’avions commerciaux en conséquence. Employant 157 000 salariés dans le monde, le groupe fabrique ses aéronefs dans ses usines situées principalement en France en région toulousaine, à Nantes et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et à Méaulte (Somme).
Airbus augmentera la taille de ses avions pour le marché asiatique
Avec 2,5 milliards d’êtres humains en plus et une croissance annuelle du PIB mondial de 2,5 %, Airbus se projette à l’horizon 2044 avec 43 400 nouveaux avions commerciaux à livrer d’ici là. Dans ses perspectives sur 20 ans, l’entreprise aéronautique prévoit d’augmenter la taille de ses avions pour suivre la demande en hausse.
En particulier sur le marché asiatique, où le marché croît le plus fortement. "La croissance du trafic intérieur indien (+ 8,9 %) est la plus élevée au monde", suivie par celle des liaisons entre les pays émergents d’Asie et la Chine (+ 8,5 %) et les liaisons du Moyen-Orient vers les pays asiatiques émergents (+ 5,3 %), précise Airbus dans son communiqué de presse.
Les incertitudes à court terme n’empêchent pas la croissance
Des prévisions positives, et ce malgré des "incertitudes à court terme". L’industriel français a en effet reconnu il y a quelques jours, des difficultés d’approvisionnement en toilettes et moteurs, retardant la livraison de plusieurs dizaines d’avions.
Sur le long terme, Airbus prévoit d’accentuer ses efforts sur la maintenance prédictive, ainsi que sur l’utilisation de pièces de rechange qui réduisent les délais et les coûts de réparations. Le constructeur prévoit des créations d’emplois dans tout l’écosystème aéronautique.