Calvados
Avec la certification B Corp, Isigny Ste-Mère dope ses exportations et ses recrutements
Calvados # Agroalimentaire # Transition écologique

Avec la certification B Corp, Isigny Ste-Mère dope ses exportations et ses recrutements

S'abonner

La Coopérative laitière Isigny Sainte-Mère a reçu courant janvier 2024 la certification internationale B Corp. Une labellisation qui lui permet de booster ses exportations et de susciter l’intérêt de nouveaux talents.

La coopérative normande a réussi à diminuer sa consommation d’eau de 20 % mais aussi décarboner ses structures à hauteur de 50 % pour le site de Chef du Pont et de 10 % pour celui d’Isigny — Photo : M-Box -Julien SIMON

En décrochant la certification B Corp (pour Benefit For All) pour trois ans, la coopérative laitière Isigny-Ste-Mère (1 246 salariés ; 607 M€ de CA en 2022), a rejoint le mouvement international des entreprises à impact positif, comme 350 entreprises françaises investies dans cette voie, 1 200 en Europe et 7 000 à travers le monde. Ce label international est attribué aux entreprises qui répondent à des normes élevées de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité. Les engagements sociétaux et environnementaux d’Isigny Sainte-Mère, adoptés sur le long terme, ont été confirmés après deux ans d’analyses par l’organisme certificateur. Une labellisation qui a coûté plus de 50 000 euros à l’entreprise dont le siège est installé à Isigny-sur-Mer.
 "Notre modèle coopératif s’inscrit parfaitement dans B Corp. Créée en 1909, la coopérative a su garder ses principes fondamentaux avec cette gouvernance particulière décidée par ses adhérents de manière démocratique : un homme une voix", confirme Arnaud Fossey, son président. "L’ancrage territorial est aussi une priorité soulignée par B Corp."

Un atout pour l’export

Toutes les mesures prises au fil du temps avec "la préservation de l’environnement, le bien-être animal et le respect de nos producteurs et de leurs productions mais aussi la garantie de produits de qualités envers nos consommateurs sont des valeurs ajoutées qui ont répondu aux engagements de B Corp", assure Gérald Andriot, directeur général. "Ce label est un atout supplémentaire pour la croissance internationale qui permet de valoriser notre engagement au-delà des frontières françaises, dans les 139 pays dans lesquels sont vendus nos ingrédients laitiers innovants." Isigny Sainte-Mère exporte les deux tiers de ses produits vers l’étranger.

Une priorité : préserver l’environnement

Arnaud Beaufils, directeur technique ; Arnaud Fossey, président ; Gérald Andriot, directeur général ; Caroline Démoulins en charge de la labellisation et Nicolas Courtier DRH ont travaillé à l’obtention du label — Photo : Ingrid Godard

La coopérative normande a réussi par un engagement de longue haleine à diminuer sa consommation d’eau de 20 % mais aussi décarboner ses structures à hauteur de 50 % pour le site de Chef du Pont et de 10 % pour celui d’Isigny. "Nous priorisons le remplacement de toiture par du photovoltaïque sur le site de Chef-du-Pont dans la Manche, précise Arnaud Beaufils, directeur technique. 10 % de la consommation électrique provient des panneaux installés sur les bâtiments. La récupération de la chaleur de la vapeur, la récupération des eaux de nettoyage, le préchauffage de l’eau par une pompe à chaleur sont des projets inscrits dans l’objectif Isywatt. Les sites devraient continuer à réduire leurs impacts environnementaux à l’horizon 2025, avec une économie d’eau de 200 000 m3 prévue par an." Depuis plusieurs années, nous avons placé nos consommations d’eau et d’énergies au cœur de nos préoccupations. Nous avons lancé un programme d’envergure visant à mesurer et optimiser chaque source de consommations d’eau et d’énergies sur nos deux sites de production. Nous en faisons un enjeu majeur de pérennité de notre activité", ajoute Gérald Andriot.

Susciter l’intérêt des jeunes diplômés

Ce label est aussi un message envoyé aux jeunes diplômés qui cherchent à intégrer une entreprise "qui a du sens" et B Corp parle aux nouvelles générations. "C’est un plus pour accroître les recrutements. On remarque une autre attente et non plus seulement un emploi et un salaire, confirme Gérald Andriot. Nous cherchons continuellement à mettre en œuvre des facilités pour nos 1 095 salariés". Ces cinq dernières années, 500 personnes ont rejoint Isigny Sainte-Mère et l’entreprise cherche à recruter de nouveaux talents pour remplacer les prochains départs à la retraite.

Autres points en faveur de la RSE pour l’entreprise : un restaurant d’entreprise est en cours d’installation avec la mise en place de casiers repas préparés par un traiteur accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Un site BlaBlaCar daily dédié à l’entreprise est également effectif, il permet de mutualiser les trajets des salariés avec au compteur 13 000 kilomètres parcourus.

Calvados # Agroalimentaire # Transition écologique # ETI