Rennes
Avec déjà 150 chambres à Rennes, Kenavhome veut s'imposer sur le marché du "coliving"
Rennes # Immobilier # Stratégie

Avec déjà 150 chambres à Rennes, Kenavhome veut s'imposer sur le marché du "coliving"

S'abonner

À Rennes, la société Kenavhome développe un concept de coliving haut de gamme, dédié aux jeunes actifs. Avec plus de 150 chambres ouvertes en à peine trois ans, elle accélère encore. Elle vise 500 chambres fin 2026 et a mis les pieds aussi à Angers.

Kenavhome est dirigé par Thibault Cartier — Photo : Virginie Monvoisin

Fondée en 2021, la société rennaise Kenavhome fait sa place sur un marché encore émergent à Rennes : celui du coliving. Comprenez de la location de chambre avec espaces communs partagés. Le concept existe depuis quelques années dans d’autres grandes villes comme Nantes, mais il est encore à ses prémices dans la capitale bretonne. Kenavhome, premier acteur à se positionner uniquement sur ce segment à Rennes, compte bien se tailler la part du lion. Depuis l’ouverture de son premier bâtiment de 12 chambres près de la faculté de droit, en octobre 2021, l’entreprise a ouvert quatorze autres maisons, totalisant 150 chambres.

Du "recyclage urbain"

"Nous pratiquons le recyclage urbain en réutilisant un actif existant, explique Thibault Cartier fondateur de Kenavhome, associé à Thomas Blin et Gabriel de Lesquen. Nous transformons de vieilles bâtisses, trop grandes pour être adaptées aux familles et modes de vie actuels. Ce sont des actifs qui ont du mal à se vendre tels quels." Une fois identifiée, la maison est proposée à des investisseurs (foncières ou montages privés…). "Nous ne faisons pas de mise en relation entre investisseurs, nous sommes opérateur et exploitant", précise le dirigeant. Puis, Kenavhome gère pour eux la partie travaux, en collaboration avec l’entreprise Travis, détenue par Gabriel de Lesquen, qui lui garantit les délais et les tarifs. L’entreprise se charge ensuite de trouver les locataires.

Développement d’une communauté

"Le coliving, c’est de la colocation en mieux. Chaque chambre est meublée et dispose d’une salle de bains privée. Nous installons de grandes cuisines bien équipées, et à chaque fois une salle de cinéma, une salle de sport et un jardin", détaille Thibault Cartier.

Trois salariés s’occupent de l’entretien courant des maisons, portant l’équipe actuelle de Kenavhome à 10 collaborateurs. Le concept va même plus loin, organisant des animations une fois par mois au sein de la maison et un afterwork tous les trois mois entre les différentes maisons de la ville. "Nous essayons de développer une communauté Kenavhome, qui peut être un tremplin social. La moyenne d’âge est de 34 ans. Nos locataires sont souvent des actifs qui arrivent à Rennes pour un nouvel emploi et ne connaissent personne", constate le dirigeant.

500 chambres fin 2026

Cette communauté grandit rapidement. Deux maisons ouvrent entre juin et octobre dans la capitale bretonne, puis trois autres totalisant 30 chambres sont déjà prévues en 2026. L’entreprise a ainsi enregistré un chiffre d’affaires de 650 000 euros en 2025 (en hausse de + 50 %). "Notre objectif est d’atteindre 500 chambres en exploitation d’ici à fin 2026", annonce Thibault Cartier, qui a commencé à déployer le concept à Angers. Une première maison y a ouvert en septembre 2024. "Nous voulons être le leader du coliving à taille humaine dans l’Ouest. Pour cela, nous continuons de nous développer à Rennes et Angers, puis nous irons dans les zones où il y a un marché à conquérir, comme Saint-Malo, Brest, Vannes."

Rennes # Immobilier # Stratégie # Implantation # Investissement # Investissement immobilier
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KENAVHOME