Nouveau logo, nouveau siège... L'année 2009 aurait dû se conclure en fanfare pour le groupe d'ingénierie havrais. Mais c'était sans compter sur la crise! Une crise qui oblige l'entreprise à repenser sa stratégie de développement, comme l'explique son P-dg Pierre Michel: «Cette année, nous nous sommes un peu repliés sur nous-mêmes», avec la volonté «de préserver l'outil».
Un nouveau cycle de croissance
Résultat des courses, le projet affiché en début d'année de se développer dans le secteur des énergies renouvelables est resté dans les cartons, en attendant des jours meilleurs. Le groupe préfère aujourd'hui s'appuyer sur les perspectives de croissance de son activité dans le secteur du nucléaire: «Avec le rachat en 2008 du bureau d'études Specia Ingénierie (84) nous avons pris pied dans le nucléaire», explique Pierre Michel. «Cela nous a ouvert des portes et nous place sur un cycle de croissance. En 2009, nous réaliserons 5M€ sur cette seule branche d'activité». Une bonne nouvelle pour un groupe qui affichait fin août une baisse de son CA de -17% sur un an, «notamment sur l'ingénierie industrielle, note le dirigeant, où la chute a été brutale entre décembre et janvier dernier». Côté bâtiment, toutes les interrogations ne sont pas levées pour la période 2010/2011 «car la visibilité reste faible», admet-il. Pour autant, Auxitec fait face, «notamment en baissant nos marges qui retrouvent leur niveau d'il y a six ans», explique Pierre Michel. Les effectifs, quant à eux, sont repassés sous la barre des mille (950), du fait du non-renouvellement d'un certain nombre de CDD.
G.D.
Installée dans son nouveau siège du boulevard Amiral Mouchez, la société d'ingénierie havraise courbe l'échine en attendant la reprise.