Rouen
Audrey Azoulay : La ministre de la Culture en visite à Rouen
Rouen

Audrey Azoulay : La ministre de la Culture en visite à Rouen

Venue à Rouen ce vendredi 15 avril pour inaugurer l'exposition "Scènes de la vie impressionniste" au musée des Beaux-Arts de Rouen, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la communication, en a profité pour se rendre à la librairie L'Armitière et faire le point sur le secteur du Livre.

"Audrey Azoulay a une habitude que je trouve bonne, elle va toujours rencontrer les libraires de la ville où elle se déplace", se félicite Matthieu de Montchalin, patron de la librairie L'Armitière à Rouen et président du Syndicat de la librairie française. Venue à Rouen ce vendredi 15 avril pour inaugurer l'exposition "Scènes de la vie impressionniste" au musée des Beaux-Arts de Rouen, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la communication, en a profité pour se rendre à la librairie L'Armitière et faire le point sur le secteur du Livre.

Les seuils de marchés publics assouplis

L'occasion de mettre en avant la nouvelle mesure phare prise sous forme de décret et destinée à assouplir les seuils des marchés publics pour les achats de livres. "Cela n'a pas été facile à obtenir car on touche au relèvement du seuil des marchés publics. Mais, cela va permettre aux bibliothèques de passer plus facilement leurs commandes aux librairies. Une exception pour laquelle il a fallu se battre mais qui est justifiée", insiste la ministre. Une vraie bouffée d'oxygène à l'attention des libraires puisque jusqu'à 90.000€ d'achats de livres les collectivités pourront choisir leur fournisseur de "façon plus concrète" explique Matthieu de Montchalin qui a tenu à féliciter les différentes équipes ministérielles pour avoir fait aboutir la mesure: "C'est une mesure fondamentale, notamment pour les librairies de taille intermédiaire. Elle permet de défendre l'emploi local, les lieux culturels et de laisser aux collectivités le choix des librairies qui leur plaisent le mieux. Aujourd'hui ce n'est pas le prix qui fait la différence puisqu'il y a le prix unique en France. Ce qui fait la différence, c'est le service. Avec ce décret, les collectivités pourront valoriser leurs librairies de proximité plutôt que de répondre à des appels d'offres lointains".

Rouen