Maine-et-Loire
Atlantic Conditionnement prépare sa transmission
Maine-et-Loire # Agroalimentaire # Fusion-acquisition

Atlantic Conditionnement prépare sa transmission

S'abonner

Le patron d'Atlantic Conditionnement va accompagner son successeur pendant presque de 10 ans. Une transition par étapes, dont les grandes lignes sont déjà écrites. Au passage, le binôme entend profiter de cette collaboration pour booster l'activité de la PME des Mauges, experte du conditionnement de produits alimentaires.

Président d'Atlantic Conditionnement, Éric Archer (à droite) va progressivement passer les rênes de l'entreprise à Gaël Challan Belval. Celui-ci vient de prendre les fonctions de directeur général — Photo : Atlantic Conditionnement

Changement de dirigeant en vue chez Atlantic Conditionnement. Cette PME de 30 salariés (3,5 M€ de CA 2019) propose des formules de co-packing (mise en lots de produits déjà conditionnés), notamment pour des opérations promotionnelles. En créant des lots en carton ou en plastique. Son métier historique. Elle dispose aussi de lignes de co-manufacturing, servant à emballer des produits "nus" reçus dans des "big bag" pouvant peser jusqu’à 1 000 kg. Atlantic Conditionnement enveloppe, par exemple, des morceaux de sucre, des bonbons ou du chocolat dans des papillotes en film plastique, met en boîte ou en sachet du thé, des biscuits, etc.

Un nouvel actionnaire majoritaire dans 4 ans

À l’approche de la retraite, son patron, Éric Archer (58 ans), a déjà anticipé la transmission de son entreprise. Et même très bien anticipé, puisque l’entrepreneur a planifié un passage de témoin étalé sur une période de huit ans. Toutes les grandes étapes sont déjà écrites noir sur blanc. Le processus vient de débuter. Son futur successeur, Gaël Challan Belval, a rejoint il y a peu l’entreprise en qualité de directeur général. Déjà entré au capital, Gaël Challan Belval deviendra actionnaire majoritaire d’ici quatre ans, puis pleinement propriétaire à terme. Éric Archer continuera de l’appuyer à chaque étape, jusqu’en 2029. La méthode de calcul qui définira le prix de vente a, elle aussi, été fixée en amont. Un parcours bien balisé. " C’est un moyen de rentrer progressivement dans l’entreprise, de prendre pied dans ce nouveau métier et dans l’industrie de façon générale", explique Gaël Challan Belval.

Objectif parallèle : doubler le chiffre d’affaires

Breton d’origine, diplômé d’une école de commerce, Gaël Challan Belval, 38 ans, a travaillé entre autres comme analyste financier pour le groupe McDonald’s à Paris ou encore comme chargé de clientèle entreprise chez le courtier en assurance Gras Savoye… Un profil différent de celui d’Éric Archer, doté d’une expertise pointue sur le volet production. La constitution d’un binôme commercial-industriel à la tête de la PME n’est pas due au hasard. Car la passation de témoin se double d’un autre projet. "Atlantic Conditionnement ambitionne de multiplier par deux son chiffre d’affaires d’ici cinq ans", annonce le futur repreneur.

Des clients comme Mondelez ou Tereos

Actuellement, le carnet de commandes affiche "une quinzaine de clients actifs" dont Mondelez (propriétaire des marques Lu, Oreo et Milka) ou encore Tereos connu pour ses gammes Béghin Say. La PME des Mauges s’adresse aussi bien à des industriels de l’agroalimentaire souhaitant déléguer des opérations de conditionnement pour se concentrer sur leur production, qu’à une clientèle de négociants en recherche de sous-traitants. Pour atteindre son objectif, l’entreprise compte désormais gagner des parts de marché et offrir de nouveaux services. Sans en dévoiler plus pour le moment.

Atlantic Conditionnement a d’ores et déjà bien réussi son implantation dans les Mauges. Jadis basée à Vertou et Vallet en Loire-Atlantique, elle a déménagé à Saint-Germain-sur-Moine en 2012, en intégrant 7 000 mètres carrés de bâtiments, sur un emplacement stratégique pour desservir ses clients, à proximité de la quatre voies Nantes-Cholet et de l’A87.

Maine-et-Loire # Agroalimentaire # Services # Fusion-acquisition # Transmission
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ATLANTIC INDUSTRIE