La Roche-sur-Yon
Le groupe vendéen Atlantic investit 75 millions d’euros dans cinq nouveaux centres de R & D
La Roche-sur-Yon # Industrie # Investissement

Le groupe vendéen Atlantic investit 75 millions d’euros dans cinq nouveaux centres de R & D

S'abonner

Le groupe vendéen Atlantic, acteur majeur du secteur chauffage, ventilation, climatisation en Europe, ouvre quatre centres d’innovation en France et un au Royaume-Uni. Cet investissement de 75 millions d’euros dans la recherche et le développement a pour objectif d’accélérer la transition bas carbone des bâtiments. Il s’accompagne du recrutement de 500 nouveaux collaborateurs.

Le groupe vendéen Atlantic exploite 31 usines, dont la moitié est située en France — Photo : David Pouilloux

Le secteur du bâtiment représente plus de 30 % des émissions globales de gaz à effet de serre. Dans le cadre de son engagement pour la transition bas carbone des bâtiments, le groupe vendéen Atlantic (13 000 salariés, 3 Md€ de CA net), l’un des leaders européens du secteur HVAC (chauffage, ventilation, climatisation), investit 75 millions d’euros dans l’ouverture de cinq nouveaux centres R & D.

Efficacité énergétique

Implantés sur les sites industriels de La-Roche-sur-Yon en Vendée, Billy-Berclau dans le Pas-de-Calais, Boz et Meyzieu en Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que Hull au Royaume-Uni, ces cinq centres d’innovation doivent permettre au groupe vendéen d’accélérer le développement de solutions énergétiques renouvelables dans le domaine de la thermodynamique. Pour accompagner le marché dans sa mutation technologique, l’essentiel des investissements est fléché vers les solutions qui réduisent la consommation énergétique et les émissions de CO2. "Nous nous réjouissons que cet investissement massif en R & D, qui s’inscrit dans la tradition d’innovation du Groupe Atlantic en faveur de solutions HVAC toujours plus éco-efficientes, réponde de manière très significative au double défi de réduction de l’empreinte carbone des bâtiments et de réindustrialisation de la France", déclare Damien Carroz, directeur général du groupe Atlantic.

500 recrutements

Cet investissement se traduit également par l’adaptation d’infrastructures existantes, mais aussi la construction de nouveaux bâtiments. Il s’accompagne du recrutement d’un effectif cumulé de l’ordre de 500 collaborateurs, répartis sur les 5 nouveaux centres.

Organisé en entités autonomes, chaque centre dispose de ses propres équipements (laboratoire, logiciels de simulation, outils de prototypage avancés), effectue ses propres recrutements de chercheurs, ingénieurs et techniciens qualifiés. Ceux-ci seront amenés à collaborer avec des universités et des laboratoires de recherche pour bénéficier des dernières avancées scientifiques et technologiques, ainsi qu’avec d’autres entreprises pour partager des ressources, des connaissances et des innovations.

Des expertises complémentaires

Fort d’un parc industriel de 31 sites, localisés pour la moitié d’entre eux en France, le groupe vendéen mise sur la proximité géographique entre R & D et production pour accélérer le prototypage, les tests et le passage à la production en série, grâce au recueil plus rapide des retours d’expérience de la production comme des clients.

Ouvert en juillet 2024, le centre R & D de La Roche-sur-Yon est spécialisé dans l’électronique et la connectivité. Il emploie 120 collaborateurs, avec la perspective de voir l’effectif porté à 180 salariés en 2028. Le centre de Billy-Berclau a, pour sa part, vocation à développer les futures pompes à chaleur. Le centre technique de Meyzieu répond aux ambitions de développement d’Atlantic dans le domaine de la climatisation. Le centre de Boz planche sur les produits dédiés au marché collectif pour l’Europe et le Royaume-Uni, celui de Hull répond aux objectifs du Royaume-Uni d’atteindre zéro émission carbone en 2050 grâce, notamment, aux pompes à chaleur.

La Roche-sur-Yon # Industrie # Investissement # Innovation # Créations d'emplois # International