Deroche Normandie : 3.000 m² à Bourg-Achard
# Services

Deroche Normandie : 3.000 m² à Bourg-Achard

distribution alimentaire. La société a quitté Caudebec-en-Caux pour s'installer sur le parc d'activités du Roumois, après un investissement de 3,5 millions d'euros.

Le 2 janvier dernier, les cinquante-sept salariés de Deroche Normandie traversaient la Seine pour emménager sur leur nouveau site eurois, le parc d'activités du Roumois, près de Boug-Achard. Une installation devenue vitale pour cette société de distribution alimentaire en gros qui affiche un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros et qui était trop à l'étroit dans ses locaux de Caudebec-en-Caux. « Notre travail consiste à réceptionner les produits de nos fournisseurs -frais, surgelés et épicerie -, à les stocker et à les livrer à nos clients, qui vont de la sandwicherie au restaurant étoilé, en passant par les traiteurs, les boulangers, etc. », explique Pascal Venance, le directeur général de Deroche Normandie. Quand la société (à l'époque l'entreprise Frovogel) a démarré, il y a une quarantaine d'années, elle s'est installée aux confins de Caudebec-en-Caux. Elle a été depuis rattrapée depuis par l'urbanisation de la commune, qui a bloqué toute possibilité d'agrandissement, regrette le dirigeant.




« Les choses sont allées très vite »

« Nous avons cherché un site qui nous permettait de rester proches de nos clients, en sachant que notre zone de chalandise couvre toute la Haute-Normandie et une partie de la Basse ». En quête d'un terrain plus accueillant, Pascal Venance a pris contact avec la mairie de Bourg-Achard qui l'a renvoyé vers la communauté de communes du Roumois Nord. Le Comité d'expansion du département de l'Eure, Eure Expansion, a alors pris le dossier en charge « et à partir de là, les choses sont allées très vite », reconnaît le chef d'entreprise, qui ne tarit pas d'éloges sur le travail réalisé par l'agence économique. « J'ai été réellement épaté par la réactivité de mes interlocuteurs d'Eure Expansion, et notamment Bernard Christophe et Pierre De La Moissonière », assure-t-il. « Résultat : du premier contact au premier coup de pelle, il ne s'est passé que six mois ! » Deroche Normandie est la première entreprise installée sur le tout nouveau parc du Roumois. Ses bureaux, ses trois espaces de stockage, dont un consacré aux produits surgelés et sa plate-forme logistique occupent 3.000 m² au milieu d'un terrain de 1,6 ha.




Un investissement de 3,5 millions d'euros

Financée en fonds propres, à l'exception d'une aide financière du conseil général de l'Eure de 180.000 ?, l'opération aura coûté au final 3,5 millions d'euros. « Ici, c'est un site stratégique, au croisement d'axes routiers importants, insiste Pascal Venance. Cela nous permettra de développer notre clientèle et notre gamme de produits ».

deroche normandie



(Honguemare-Guenouville) -Dg : Pascal Venance -Effectif : 57 -CA 2012: 17 M€ -Contact : 02.32.205.500 -www.deroche.fr

# Services