Il est colossal à plus d’un titre. Ce projet industriel a nécessité cinq années de développement et plusieurs dizaines de millions d’euros, entièrement financés par ArianeGroup. Le nouveau bâtiment inauguré début décembre mesure 32 mètres de haut et s’étend sur 3 000 m². De quoi fabriquer des pièces diverses, pour le civil comme pour la défense, notamment le Dual Lauch System (DLS), une pièce d’Ariane 6 pour les lancements doubles, mais aussi des réflecteurs d’antennes et des "dispensers", ces "distributeurs" de petits satellites embarqués sous la coiffe. Des pièces maîtresses qui nécessitent des matériaux composites à très haute résistance thermique.
Empreinte renforcée en Nouvelle-Aquitaine
C’est la spécialité de ce "centre d’expertises". "Le projet permet de concentrer nos compétences matériaux pour gagner du point de vue de l’organisation industrielle, explique l’entreprise. Ce sont des savoir-faire et des moyens qui sont rares."
Le centre est situé au Haillan, dans l’agglomération bordelaise. Le site est déjà reconnu pour son expertise en matière de développement et de production de matériaux composites haute température, ou thermo-structuraux, à base de carbone ou de céramique. Il conçoit et produit par ailleurs des moteurs à propulsion solide, ou leurs composants principaux comme les tuyères, pour les lanceurs civils et militaires dont il est maître d’œuvre. Il pilote également le site de Candale (Saint-Médard-en-Jalles) qui lui est rattaché, qui assure l’intégration et l’assemblage des propulseurs des étages du missile M51, leur préparation pour le chargement en propergol et enfin leur stockage en puits et leur démantèlement en fin de vie.
50 créations d’emplois
Le nouveau bâtiment a engendré la création de 50 emplois supplémentaires et a vocation à ruisseler sur la chaîne de sous-traitance locale, composée de 400 entreprises dont la moitié de PME. La Nouvelle-Aquitaine concentre sur quatre sites 3 400 employés, soit environ 40 % des effectifs pour plus d’une centaine de millions de chiffre d’affaires annuel (sur les 2,5 Md€ de CA consolidé du groupe en 2024, pour 8 300 salariés en France et en Allemagne).