Après plusieurs années de collaborations avec des acteurs du bassin grenoblois -dont StMicroelectronics-, le géant de l’informatique Apple (233,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2015) serait en passe d’implanter un centre de R&D à Grenoble, au sein des locaux de Bouchayer-Viallet, qui accueille déjà plusieurs entreprises du numérique comme Atos, Bonita Soft, UShareSoft ou encore la Bonne Agence.
Si la confirmation des acteurs officiels se fait toujours attendre, il semblerait que chacun pèse ses mots dans ce dossier. De peur de froisser le géant à la pomme. « On a trop peur que le groupe ne fasse demi-tour », cite une source proche du dossier. « C’est le black-out total », nous confie une autre source.
Un appel auprès du centre de presse d’Apple en Europe ne fait que confirmer cette prudence : « La politique du groupe est de ne jamais s’exprimer sur ses bureaux à l’intérieur des pays », souligne son porte-parole. Il glisse : « Si c’était le cas, il s’agirait d’une petite structure. Le reste de la R&D reste toujours basé officiellement à Cupertino (Californie ; siège social d’Apple Ndlr). » Même le nombre de bureaux en France fait l’objet de mystère : la firme ne confirme que l’existence d’un bureau officiel basé à Paris, orienté vers le marketing et les ventes.
Bouchayer-Viallet comme cible
Chez STMicroelectronics, le silence est de mise. De même au CEA, qui collabore déjà avec le géant à la pomme, et où l’on nous assure qu’aucun contact direct n’a été pris à ce sujet. L’AEPI, chargée d’accompagner l’implantation des entreprises étrangères en Isère, ne fera pas non plus de commentaires. « La volonté de les accueillir est forte, mais la prise de décision dans ce type de groupe est complexe. On n’est jamais sûrs de rien, personne ne veut prendre le risque », confie une source au sein de la CCI. Jean-Pierre Verjus, président du conseil de surveillance de Digital Grenoble, affirme avoir « appris cette implantation comme tous les lecteurs de la presse locale ».
Reste qu’un lieu d’implantation a déjà été avancé : il s’agirait des anciens locaux de Delta drone, situés au sein de la chocolaterie Cémoi, dans le quartier Bouchayer-Viallet. Le fabricant de drones y avait installé en 2012 une usine de montage sur une surface de 600m2. Propriété de la SEM InnoVia, ces derniers auraient l’avantage d’être à la fois accessibles facilement depuis l’autoroute, tout en étant proches de la Presqu’île. Là encore, aucune confirmation officielle ne sera faite. Mais une source issue de la Métropole nous assure qu’« on en saura plus d’ici la fin de l’année ».
Le géant de l'informatique Apple serait en passe d’implanter un centre de R&D à Grenoble au sein des locaux de Bouchayer-Viallet, qui accueillent déjà plusieurs entreprises du numérique comme Atos, Bonita Soft, UShareSoft ou encore la Bonne Agence. Un secret bien gardé…