Le Havre
Antoine Rufenacht : Démission à mi-mandat
Le Havre

Antoine Rufenacht : Démission à mi-mandat

À 71 ans, Antoine Rufenacht a décidé de passer la main au jeune adjoint à la mairie duHavre Édouard Philippe: «Pour préparer l'avenir».

Le 18octobre dernier, Antoine Rufenacht a mis un terme à son mandat de maire duHavre. Un poste qu'il occupait depuis plus de quinze ans après avoir été élu une première fois en 1995, prenant la tête d'une ville restée communiste pendant plus de trente ans. Une passation de pouvoir indispensable selon l'ancien édile: «En choisissant aujourd'hui de me retirer et en proposant aux Havrais de reporter leur confiance sur la personne d'Édouard Philippe, adjoint au maire depuis dix ans au sein de notre équipe, je mets en place très en amont le renouvellement indispensable pour intensifier l'élan que nous avons donné ces dernières années, et ceci dans l'intérêt de notre ville, son agglomération et surtout ses habitants. Au poste de maire jusqu'en 2014, Édouard Philippe aura ainsi le temps d'acquérir l'expérience nécessaire pour être le meilleur candidat pour les prochaines élections municipales».




Une carrière politique

Diplômé de l'IEP de Paris et de l'ENA, Antoine Rufenacht débute sa carrière comme administrateur civil du Trésor en 1968. Il entre rapidement dans les cabinets ministériels et devient secrétaire d'État en 1976. Il est premier vice-président du Conseil général de Seine-Maritime de 1982 à 1992, élu député de Seine-Maritime (RPR) de 1986 à 1995 et président du conseil régional de Haute-Normandie de 1992 à 1998. Il fut également président de la société familiale Armor de 1978 à 2008. Après sa démission du poste de maire duHavre, Antoine Rufenacht conservera son mandat de conseiller municipal et ses fonctions de président du comité des élus de l'Estuaire ainsi que la présidence de l'agence d'urbanisme de la région havraise (AURH). Il reste aussi pour un temps président de la CODAH.



S.C

Le Havre