Anne et Valentin : La marque de lunettes s'attaque au Brésil
# Artisanat # International

Anne et Valentin : La marque de lunettes s'attaque au Brésil

Déjà vendue dans une dizaine de pays, la marque toulousaine de lunettes Anne et Valentin souhaite conquérir les marchés brésiliens, chinois et indiens d'ici à 2010.

Opticiens à Toulouse depuis 1981, Anne et Alain Valentin décident de créer leur propre marque en 1997. Leur griffe Anne et Valentin est facilement reconnaissable. «Porter des lunettes doit être un plaisir. Notre marque est orientée vers l'affect. Les formes non consensuelles et les couleurs que nous choisissons donnent de l'énergie au visage. Le client doit trouve une monture en cohérence avec sa personnalité», explique Christophe Gilabert, directeur général d'Anne et Valentin depuis fin 2007. Alors que la mode est à surcharger les branches ou à faire disparaître les montures, la griffe toulousaine se démarque. «Quand les designers dessinent des montures avec Anne Valentin, la directrice artistique, ils font des partis pris. Chaque paire de lunettes n'ira qu'à quelques personnes», précise-t-il. En France, la marque est vendue chez 150 opticiens (on en compte environ 10.000 dans l'Hexagone). Anne et Valentin possède deux boutiques en propre, l'une à Toulouse et l'autre à Paris depuis 2001.




Mission: export

Dès 1998, Anne et Valentin se positionne sur trois marchés, toujours phare pour la marque aujourd'hui: les États-Unis, le Japon et l'Europe (le Benelux, au départ). Vendues chez près de 80 opticiens au Japon (250 aux États-Unis), les lunettes Anne et Valentin sont différentes de celles créées pour les Européens, les Japonais ayant un morphotype spécifique. En novembre dernier, Christophe Gilabert a été contacté par la CCI qui lui a proposé de participer à une mission économique au Brésil, organisée en partenariat avec le Club France-Brésil, présidé par Jean-Lucien Cabirol. «J'avais déjà trois clients au Brésil. Lors de cette mission, j'ai pu les rencontrer et également en gagner un quatrième. Je suis entré en contact avec un distributeur, qui devrait distribuer notre marque cette année», se réjouit Christophe Gilabert. Anne et Valentin bénéficie de l'assurance prospection, ce qui lui permet de financer un déplacement sur un salon fin février à Shanghai. Il pense également aller en Inde en mai-juin mais avant cela, la mission économique sur place va sélectionner pour lui des opticiens et distributeurs.




Tél.: 05.34.50.16.01 www.anneetvalentin.com

# Artisanat # Commerce # International