Angers : Les travaux d'évacuation des méthanisateurs de Biopole démarrent

Angers : Les travaux d'évacuation des méthanisateurs de Biopole démarrent

L'usine de traitement mécano-biologique de Saint-Barthélemy d'Anjou, qui a définitivement cessé son activité en avril 2015, fera l'objet à compter du 23 septembre d'une évacuation de ses trois méthanisateurs. Les travaux devraient s'étaler sur deux mois.

Biopole, l'unité de traitement des ordures ménagères (compost et biogaz fabriqués à partir de déchets), dont la fermeture définitive a été entérinée début juillet par Angers Loire Métropole,

C’est le montant réclamé par Vinci Environnement à Angers Métropole qui a entériné, la fermeture de l’usine de traitements des ordures ménagères, Biopole, située à Saint-Barthélémy-d’Anjou. Le constructeur estime que cette décision lui « ferait perdre des marchés, en France et à l’étranger », a expliqué Christophe Béchu, le président de l’agglo. Ce centre de traitement mécano-biologique des déchets, qui aura coûté 60 M€ est un épine dans le pied de la collectivité depuis sa mise en service il y a moins de 5 ans : problèmes sur la construction, sous-production de compost, odeurs... L’agglo devra également s’occuper de vider les digesteurs. Une équipe de scaphandriers sera envoyée sur place dans les semaines qui viennent.