La machine s’est mise en route.
Ainsi que nous l’annoncions dès le 3 juillet dernier, le fonds de soutien en fonds propres des PME Alsace Croissance a officiellement été présenté hier à Strasbourg. En présence de
Michel Lucas, président du Crédit Mutuel-CIC, Philippe Richert, président de la Région et Philippe Braidy, président de CDC Entreprises et directeur général délégué du FSI, les trois premiers dossiers révélateurs de ce que sera l’action de ce fonds (dotés de 50 millions d'euros) ont été dévoilés.
4 millions d’euros mobilisés pour Heinrich & Bock et Waterair
Réalisées, les entrées au capital du fabricant d’éléments en béton
Heinrich & Bock et du fabricant de piscines en kit
Waterair ont mobilisé 4 millions d’euros. Permettant, dans le premier cas, à Patrick Heinrich de ramener dans le giron familial, l’entreprise qui était devenue une filiale de Saint-Gobain. Accompagnant, en ce qui concerne le cas de Waterair, la redistribution des cartes dans le tour de table. Pas tout à fait finalisé, le dossier ITB-DHD (découpe de béton) se fait dans un contexte de capital-transmission, le fondateur de l’entreprise Charles Poncin envisageant de la céder à l’un de ses cadres, Patrick Jusseau.
Jacques Braun (Waterair) : « Faire entrer un financier, c'est faire entrer un poil à gratter »
« Un patron de PME n’a jamais intérêt à rester seul », a expliqué Jacques Braun dirigeant de Waterair, « et faire entrer au capital un financier, c’est faire entrer un poil à gratter ». Capable de mettre le doigt là où cela fait mal.
Comme nous l’annoncions, une société de gestion, Alsace capital, a été créée pour piloter l’ensemble des fonds régionaux d’accompagnement des entreprises, de l’amorçage à la transmission. Sa présidence a été confiée à
Jean-Lin Bergé, entouré d’une équipe de 4 personnes, qui sera pleinement « opérationnelle » en septembre.
Le fonds de soutien en fonds propres des PME Alsace Croissance a officiellement été présenté hier, jeudi 12 juillet, à Strasbourg.