La Fédération régionale des travaux publics organisent ce mardi 10 mars à Strasbourg et Mulhouse un rassemblement des entreprises de la filière. Sur l’Alsace, 3.000 personnes sont attendues à cette manifestation. 1.200 véhicules participeront à
des opérations escargots en direction de Strasbourg et Mulhouse. Un cortège se rendra ensuite à la rencontre du préfet d’Alsace ainsi qu’à la sous-préfecture du Haut-Rhin.
« La profession fait face à des difficultés extrêmes. Si on ne réagit pas,
l’activité va être réduite de moitié d’ici à 2017, annonce René Studli, président de la FRTP Alsace. Le chiffre d’affaires des entreprises de travaux publics d’Alsace (8.000 salariés et 15.000 emplois indirects), d’un milliard d’euros en 2013 a chuté de 15% en 2014. Si rien n’est fait, il pourrait diminuer drastiquement pour atteindre 500M€ en 2017... « La baisse d’activité, qui est liée à l’effondrement de l’investissement des collectivités, a engendré beaucoup d’incertitude et une fragilité extrême de nos entreprises », déplore le responsable.
Des difficultés qui n’impactent pas seulement les plus petits.
L’entreprise Trabet, à Haguenau (CA 2012 : 71M€ ; 212 salariés) a ainsi été placée en redressement judiciaire en février.
Liebherr France, qui dispose d’une usine de fabrication d’engins de construction à Colmar se restructure et
annonce un plan de 95 départs volontaires sur les 1314 emplois que compte le site... De nombreuses entreprises de la région vont avoir de plus en plus recours au chômage partiel : « 50.000 heures de chômage partiel au cumulé ont déjà été demandées et autorisées pour cette année en Alsace », annonce René Studli.
Parmi les revendications des professionnels au-delà de la relance de l’investissement public : la généralisation des avances à 20% dans les marchés publics, la suspension de l’utilisation des procédures MAPA (marchés à procédures adaptées) ou encore l’activation de la redevance Poids Lourds en Alsace.
La Fédération régionale des travaux publics organisent ce mardi 10 mars à Strasbourg et Mulhouse un rassemblement des entreprises de la filière. Sur l’Alsace, 3.000 personnes sont attendues à cette manifestation.