Alsace : Les élus prennent un cours de coiffure
# Artisanat

Alsace : Les élus prennent un cours de coiffure

Dans le cadre de l’opération « J’aime mon coiffeur » lancée début décembre par l’UNEC (Union nationale des entreprises de coiffure) dans la région, plusieurs élus locaux vont prendre ce vendredi 8 janvier un cours de coiffure.

Une opération décalée qui vise à valoriser le métier de coiffeur, en réaction à la présentation en novembre dernier par Emmanuel Macron de la loi Nouvelles opportunités économiques (Noé). Le ministre de l’économie envisage de faire évoluer le caractère obligatoire de certaines professions. La suppression de l’obligation du Brevet professionnel de coiffure pour ouvrir un salon et embaucher pourrait notamment être décidée.

«L’économie de l’innovation est déjà une priorité pour notre filière […] qui évolue et travaille à bénéficier des opportunités offertes par le numérique», pointe Bernard Stalter, président de l’UNEC. L’homme, qui préside également la Chambre de métiers Alsace, est à la tête de quatre salons de coiffure dans la région qui emploient quelque 60 salariés. «Nous sommes beaucoup plus circonspects sur une réforme possible des exigences de qualification», ajoute-t-il.

La profession serait à l’inverse, selon l’Unec, demandeuse de qualifications supplémentaires, notamment en matière de gestion, pour pérenniser leurs entreprises et répondre aux normes imposées. L'Alsace compte 2.293 établissements de coiffure employant 3.315 personnes (chiffres UNEC au 31.12.2014).

# Artisanat # Organismes de formation