La cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre ce samedi 7 décembre, près de six ans après son incendie. Une réouverture attendue après un chantier monumental qui a mobilisé plus de 250 entreprises, et suscité des vocations. Selon le baromètre de l’ISM et la MAAF publié le 4 décembre, le nombre de créations d’entreprises artisanales a été dopé, tout comme celui des apprentis dans les métiers d’art du patrimoine bâti.
Les créations d’entreprises artisanales de métiers d’art au plus haut depuis 3 ans
La France compte 120 000 entreprises artisanales dans les métiers d’art et de création selon les derniers chiffres des Chambres de métier et de l’Artisanat. Un chiffre qui est à son plus haut niveau depuis trois ans, après avoir doublé entre 2017 et 2021. Chaque année, ce sont 18 000 entreprises d’artisanat d’art créées en France. Une dynamique que l’Institut Supérieur des Métiers explique d’abord par "la réforme du régime du micro entrepreneur" et ensuite, par "la période de crise sanitaire propice à la révélation de nouvelles vocations". Ces entreprises sont en réalité le plus souvent des micro entreprises. Le nombre d’emplois salariés n’a lui, augmenté que de 4 % entre 2017 et 2022.
Le nombre d’apprentis explose dans des filières auparavant en tension
Après avoir été en tension pendant plusieurs décennies, la charpenterie connaît un regain considérable. Le nombre d’apprentis charpentiers diplômés a bondi de 44 % entre 2018 et 2023. L’effectif des apprentis maçons du bâti ancien (+ 94 %) et zingueurs (+ 84 %) a presque doublé. Des métiers plus rares suscitent également un nombre inédit de vocations. Les apprentis facteurs
d’orgues ont plus que doublé, et les vitraillistes comptaient 72 % de diplômés de plus en 2023 que cinq ans auparavant. "D’autres activités, qui dépendent désormais d’une poignée d’artisans " passeurs de savoirs " sont en danger de disparition comme les briquetiers, tuiliers, rotiniers", note malgré tout le baromètre. Des métiers de niche qui embauchent très peu, contrairement à la menuiserie ou à la joaillerie.
Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Nantes en tête de l’artisanat d’art
Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Nantes, concentrent le plus grand nombre d’entreprises artisanales dans les métiers d’art. Antibes, Avignon et La Rochelle forment le trio de tête des villes de 50 000 à 100 000 habitants. À l’échelle des villes de moins de 50 000 habitants, Saint-Leu (La Réunion), Anglet et Grasse sont les plus dynamiques.