France
Le président des Chambres de métiers appelle à maintenir les aides à l’apprentissage pour les PME
France # Artisanat # Fiscalité

Le président des Chambres de métiers appelle à maintenir les aides à l’apprentissage pour les PME

L’éventuelle réduction des aides publiques à l’apprentissage inquiète les artisans français. Joël Fourny, le président de CMA France, demande au gouvernement et aux parlementaires, qui sont en train d’étudier le projet de loi de finances pour 2025 de maintenir les aides pour les TPE et les PME.

Joël Fourny, président CMA France, n’envisage pas de réduire les aides dédiées à l’embauche d’apprentis — Photo : CMA FRance

Président de CMA France, Joël Fourny s’inquiète d’un éventuel coup de rabot des aides publiques versées aux entreprises qui emploient des apprentis. "Cette aide de 6 000 euros est indispensable pour permettre aux artisans de continuer à embaucher des apprentis. Elle constitue le moyen de compenser le temps et la matière d’œuvre consacrée à la formation d’un jeune", explique le patron des Chambres de métiers. Mais la quête d’économies du gouvernement pourrait se traduire par une diminution de l’aide, à 4 500 euros.

Si le projet de loi de finances actuellement à l’étude à l’Assemblée Nationale entérine cette proposition, cela "engendrerait une démobilisation des entreprises artisanales employeuses d’apprentis et en conséquence une baisse des offres d’embauches pour les jeunes", assure Joël Fourny.

Maintenir les aides pour les TPE et les PME ?

Ce dernier appelle le législateur à maintenir une aide unique de 6 000 euros pour les plus petites entreprises, considérant comme "injuste" qu’une grande entreprise touche autant qu’une petite entreprise artisanale pour l’accueil d’un apprenti. Réserver l’aide de 6 000 euros aux entreprises de moins de 250 salariés permettrait à l’État d’économiser 850 salariés.

Réserver cette aide aux PME de moins de 50 salariés permettrait d’économiser plus d’un milliard d’euros, plaide Joël Fourny, qui nous confiait il y a quelques jours qu'"envisager des économies sur l’apprentissage est impensable".

Boom de l’apprentissage et des dépenses publiques

Le dispositif d’aide à l’apprentissage a été revu en France durant la crise sanitaire. Au départ, cette aide ne devait être que temporaire, mais le mécanisme a été plusieurs fois reconduit et modifié. Il a permis de considérablement développer l’apprentissage en France. Depuis 2020, le nombre d’apprentis a presque doublé, passant de moins de 500 000 à plus de 900 000 en France, selon les données du ministère du Travail. Mais le dispositif d’aides publiques est loin de faire l’unanimité, s’attirant notamment les foudres de la Cour des comptes.

France # Artisanat # Fiscalité # Formation professionnelle # Politique économique # TPE # PME