La sociétéMyopowers développe actuellement Artus, un sphincter urinaire artificiel pour les patients atteints d'incontinence urinaire sévère. Son dirigeant, Eric Rambeaux, vient de finaliser une levée de fonds de 4,5 millions d'euros auprès des investisseurs historiques Truffle Capital, Novartis Venture et Gran Plasa. Myopowers a été initialement implantée en Suisse en 2004. Suite à un besoin de recapitalisation, les investisseurs historiques ont décidé de poursuive le projet à travers la filiale française située à Saint-Louis depuis fin 2013.
Une mise sur le marché d'ici l'horizon 2020
Cette première levée de fonds sera nécessaire à la finalisation de la première étude chez l'homme. Pour le moment, la start-up qui emploie quatre personnes ne dégage pas de chiffre d'affaires mais compte sur des levées de fonds régulières au cours des prochaines années pour atteindre les 18 M€ et parvenir à commercialiser Artus en entrant sur le marché d'ici 2020.
"La création de la filiale de Myopowers en France à Saint-Louis, au sein de laquelle nous disposons des services de R&D, nous a permis de nous insérer dans le réseau alsacien favorable aux start-up. Nous avons notamment bénéficié du dispositif de la Bpifrance, de la dynamique d'Alsace Biovalley et des partenaires académiques" précise Eric Rambeaux, Directeur général de Myopowers.
Myopowers vient également d'être soutenu par BpiFrance-Alsace et par la région Alsace à hauteur de 1,5 M€.